La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

10 compétences RH indispensables en 2022 !

Tous ces chantiers ont mobilisé les professionnels RH, qui ont su jouer le rôle de maitre d’œuvre et faire preuve d’agilité pour garantir la poursuite de l’activité des entreprises.

Des professionnels RH également fortement sollicités pendant cette période sur la question de l’emploi : dans certains secteurs (matériaux de construction, électronique, automobile, agroalimentaire…), les pénuries d’approvisionnement ont affecté le niveau d’activité, tandis que d’autres secteurs ont dû faire face à une pénurie de main d’œuvre et des difficultés de recrutement (hôtellerie, restauration, santé, bâtiment…)

Un contexte exceptionnel qui a donc mis les professionnels RH à très rude épreuve en 2021, et qui va certainement perdurer en 2022. Par exemple, la forte inflation constatée depuis plusieurs semaines est déjà à l’origine de revendications salariales, et 2022 sera l’année de nombreux renouvellements de CSE… Les risques de tension dans les entreprises sont réels, et là encore, ce sont les professionnels RH qui seront en première ligne !

Dès lors, une seule option pour les professionnels RH en 2022 : acquérir les compétences qui leur permettront de faire face sereinement à tous les défis qu’ils rencontreront cette année !

Mais quelles compétences RH privilégier ? Pour aider les professionnels RH à répondre à cette question, nous avons enquêté ! En analysant plus de 7 000 questionnaires post-formation, les résultats de notre enquête 2021 « Professionnels RH, comment allez-vous ? » complétée par plus de 350 professionnels RH et en nous appuyant sur les témoignages de nos consultants spécialisés en RH, nous avons identifié pour vous les 10 compétences-clés à posséder en 2022 pour réussir vos missions RH !

Sommaire de l’article:

POUR TRAVAILLER VOTRE « R » DE « RH » 

competences-rh-2022

SAVOIR CONDUIRE UN PROJET RH

Dans la période que nous traversons, les organisations doivent muter pour survivre. Transformation digitale, dématérialisation, recrutements, mobilités internes, RSE… 

Les professionnels RH sont au cœur de ces mutations, mais trop souvent, ils n’en sont que les acteurs ! Vous êtes professionnel(le) RH ? À vous de prendre le lead en 2022, et d’acquérir les compétences qui feront enfin de vous un(e) véritable chef de projet !

Il est donc grand temps pour vous d’acquérir la méthodologie, le vocabulaire et les bonnes pratiques qui vont vous permette de piloter vos projets RH avec succès.

REDÉFINIR VOS TABLEAUX DE BORD RH

La période actuelle se prête à une révision complète de vos tableaux de bord RH ! En effet, certains données et indicateurs qui pouvaient être négligées ou peu prioritaires par le passé (santé et sécurité, climat social, coût des recrutements, turnover…) peuvent avoir pris, crise sanitaire oblige, une dimension stratégique récemment.

Inversement, certains critères qui semblaient centraux (absentéisme, maladies, turnover…) doivent être réinterprétés au regard des nouvelles conditions de travail. La crise sanitaire a donc complètement rebattu les cartes en matière de data RH !

Vous devez alors vous assurer de la validité de vos calculs, de vos modes de collecte de données, et de leur interprétation. Quand le ciel s’obscurcit et que la tempête menace, le capitaine doit pouvoir compter sur ses instruments de bord !

  • RECRUTER SUR LE WEB

Certains secteurs d’activité font face à une forte pénurie de main d’œuvre. D’autres ont besoin de nouveaux profils de candidats. Le télétravail à quant à lui souvent relégué la question de la mobilité géographique au second plan, et de nombreux salariés ont profité de la crise sanitaire pour franchir le pas de l’exode urbain, en quittant les grandes métropoles.

Au final, le marché du recrutement et de la recherche d’emploi s’est considérablement ouvert au cours des derniers mois ! Dès lors, tous les moyens sont bons et même nécessaires pour aller dénicher et séduire de nouvelles recrues.

Mais êtes-vous vraiment au fait des dernières techniques pour recruter sur les réseaux sociaux ou via les job boards ? Votre capacité à recruter aisément avec les outils digitaux (et Dieu sait s’il y en a !) est une vraie compétence à acquérir en 2022 !

  • DÉVELOPPER VOTRE MARQUE EMPLOYEUR ET VOTRE MARKETING RH

Corollaire du point précédent, une marque employeur forte est la condition sine qua non pour attirer et recruter facilement de nouveaux candidats. Et notamment les plus jeunes générations, sensibles aux concepts de vision, de mission et de valeur de l’entreprise pour lesquels ils sont prêts à s’engager. Désormais, on demande aux professionnels RH d’être de véritables « marketeurs », qui doivent cultiver et être porteurs du positionnement et de l’image de leur entreprise. Acquérir les fondamentaux du marketing RH n’est donc plus une option en 2022 !

BIEN GÉRER VOS ALTERNANTS ET STAGIAIRES

Encouragée fortement par le gouvernement via le plan de relance #1jeune1solution, et considérée comme une véritable recette « anti-chômage des jeunes », l’alternance est redevenue l’un des modes privilégiés d’embauche des jeunes.

Après une hausse de 16% en 2019, l’embauche d’apprentis a progressé de 42% en 2020 pour atteindre 526 000 contrats. Et en 2021, plus de 550 000 contrats ont été signés…

Mais recruter, accueillir et accompagner les alternants et stagiaires ne s’improvise pas. Pour réussir en 2022, vous devrez connaître le cadre juridique entourant la gestion de ces collaborateurs (contrats, durées de mission…), savoir adapter votre sourcing et vos méthodes, réussir vos entretiens de recrutement en évaluant aisément la motivation et les compétences des candidats.

Et enfin, faire en sorte que l’intégration ou onboarding de ces employés soit un succès. 

PILOTER VOTRE MASSE SALARIALE

L’année 2022 sera celle de l’inflation, et donc du retour de la question des rémunérations dans les entreprises ! Immanquablement, en tant que professionnel(le) RH, vous devrez donc produire des données relatives à votre masse salariale, sa composition, son évolution.

Votre capacité à mesurer, à prévoir et à piloter votre masse salariale sera l’un de vos atouts majeurs en 2022. Si vous n’êtes pas des plus confortables avec ce concept, profitez de ce début d’année pour vous former !

POUR CULTIVER L’ASPECT HUMAIN, VOTRE « H » DE « RH »

competences-cles-rh-2022

SAVOIR MENER DES ENTRETIENS RH DIFFICILES ET/OU À DISTANCE

Télétravail aidant, la plupart des entretiens RH (recrutement, entretiens pro…) ou managériaux (entretiens de fixation d’objectifs, de recadrage…) se déroulent désormais à distance.

Lors de ces entretiens, notamment quand ils concernent des situations délicates (recadrage, sanction disciplinaire…), il est impératif que votre message reste clair, compris et ne soit pas perturbé par votre environnement technique !

Si vous n’êtes pas particulièrement à l’aise avec cet exercice de l’entretien à distance, prenez le temps de monter en compétences, via une formation spécifique ou des entrainements réguliers. En tant que professionnel RH, à vous de recréer de la proximité malgré la distance !

CONNAITRE VOS OBLIGATIONS EN MATIÈRE DE RESPECT DE LA VIE PRIVÉE ET DES DONNÉES

RGPD, confidentialité, frontière entre vie personnelle et vie professionnelle… En soutien du DPO (Data Protection Officer), les professionnels RH ont un vrai rôle à jouer en matière de protection des données et du respect de la vie privée des salariés.

L’enjeu majeur ? Sécuriser les relations avec les salariés afin de prévenir les contentieux. Sans pour autant devenir expert(e) en droit du numérique, il est impératif que vous connaissiez les grands principes juridiques (droits et obligations de l’employeur et des salariés) en matière de respect des données et de la vie privée.

IDENTIFIER VOS COLLABORATEURS EN SOUFFRANCE

Troubles anxieux, mal-être, dépression, burn-out… La crise sanitaire est à l’origine ou a accentué les cas de souffrance psychologique chez les salariés.

En appui des services de santé au travail, les professionnels RH ont un rôle déterminant à jouer en matière de prévention des RPS, pour identifier les signes de démotivation, de souffrance au travail…

Des signes qui peuvent être beaucoup plus difficiles à repérer quand les collaborateurs sont parfois 100% en télétravail ! Cette aptitude à prévenir les RPS ou à accompagner les salariés en souffrance psychologique fait désormais partie des compétences attendues chez les professionnels RH.

DÉVELOPPER VOTRE INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE ET RELATIONNELLE

Enfin, pour soigner votre « H » de « RH », apprenez à développer votre intelligence relationnelle et émotionnelle.

Une compétence « soft skill » indispensable, car être à l’écoute, conseiller, savoir désamorcer ou gérer un conflit… ce sont encore des missions incontournables pour les professionnels RH de 2022 !

En travaillant sur ces deux aspects « émotionnel » et « relationnel », vous pourrez également développer votre assertivité et votre leadership.

Des bénéfices qui déborderont largement la sphère professionnelle, et vous permettront d’envisager 2022 sous le meilleur jour !

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :