fbpx

10 petits conseils à suivre pour devenir un grand leader


Être un grand leader est une mission ardue. Quand vous en envoyez un, cela semble évident, comme lorsque vous voyez un chef d’oeuvre, cela va de soi. Pourtant derrière l’art, il y a des tonnes de techniques qui ne se voient pas. L’art du leadership est souvent le résultat d’une série de comportements, de règles de base souvent oubliées, et de repères simples. Rien d’extraordinaire, mais tous mènent au succès.

 1 – Montrez l’exemple

Le dirigeant doit montrer l’exemple et ne pas se contenter de dire ce qu’il faut faire. Si vous voulez des collaborateurs ponctuels, soyez vous-même à l’heure aux rendez-vous et aux réunions. La manière dont vous traitez les autres leur donne le ton de la relation que vous voulez instaurer avec eux. L’exemplarité du chef est une question de dignité, de respect des autres et de soi-même, et de sens des responsabilités.

2 – L’humilité vous renforce

Il est courant d’entendre que le chef doit se montrer fort. Cela n’empêche pas de faire preuve d’humilité. Au lieu d’être contre-productif comme beaucoup le pensent, se montrer humble est une force qui suscite le respect et la confiance de votre équipe et de vos clients. Reconnaissez vos erreurs. Vous n’êtes pas un surhomme, en être conscient vous invite à vous concentrer sur ce qu’il faut améliorer et vous projette dans des solutions qui deviennent des prophéties auto-réalisatrices.

3 – Communiquez efficacement

La communication efficace est indispensable, tant dans votre activité professionnelle que dans votre vie personnelle. Communiquer veut dire vous assurer que vous êtes entendu et compris. La bonne communication commence aussi par une écoute active de vos collaborateurs. Ne jamais oublier que la communication va dans les deux sens.

4 – Exigez des réunions productives

Le temps de votre équipe est sacré. Vous devez faire la chasse à la perte de temps, notamment à l’occasion de nombreuses réunions. A partir du moment où vous faites confiance à vos collaborateurs, vous devez pratiquer un micro-management de proximité et les habituer à des réunions rapides, efficaces et rondement menées.

5 – Connaissez vos limites

Tout manager a des limites qu’il doit connaître pour mieux les maîtriser. Vous devez bien les définir et les respecter. Savoir ce que vous tolérez ou pas aide votre équipe à agir avec plus d’efficacité et de clairvoyance.

6 – Trouvez un mentor

Personne ne se suffit. Même le meilleur dirigeant sait quand il a besoin d’aide et surtout à qui il peut s’adresser pour l’obtenir. Vous ne pouvez pas tout savoir, mais vous devez savoir ce que vous ne savez pas et obtenir en toute confiance les conseils qui vous aideront à faire la différence.

7 – Montrez vos émotions

Vous entendez souvent, un chef ne montre pas ses émotions surtout en affaires. Pourtant, les affaires sont en fin de compte des relations entre des personnes douées de ressenti, d’émotions, et d’affect. Pour être efficace, vous devez fait preuve d’intelligence émotionnelle, ce qui veut dire être sensible aux différents points de vue. Pour réussir, vous devez utiliser votre tête sans pour autant oublier votre cœur.
Lecture associée : L’intelligence émotionnelle pour réussir votre leadership 

8 – Partagez la réussite

Vous ne pouvez pas réussir seul et longtemps. Travailler en équipe est la clé du succès que vous devez partager tout en reconnaissant son mérite. Si vous gardez la vedette, vous perdrez le respect de vos collaborateurs. Partager la réussite et les compliments motive à travailler avec encore plus d’engagement à vos côtés. A l’extrême , “Je suis là quand cela va mal et absent quand cela va bien.”

9 – Tirez des leçons du passé

C’est vieux comme le monde, celui qui n’apprend pas du passé est condamné à le répéter. Analysez les exemples que vous connaissez, les modèles d’affaires qui ont prospéré et les échecs retentissants. Etudiez comment ceux que vous admirez ont réussi et comment  d’autres ont fini dans l’échec, la ruine et la honte.

10 – Vous améliorer sans cesse

Le grand leader apprend constamment et cherche toujours à s’améliorer. Il y a toujours quelque chose que vous pouvez améliorer, une compétence à mieux maîtriser, un comportement à adopter, des idées nouvelles à explorer. Assurez-vous en permanence de garder l’esprit ouvert à tout ce qui se fait de nouveau dans le monde.


Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article