fbpx

1Facture1Arbre, la solution pour les entreprises souhaitant développer une action en faveur du développement durable

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont à cœur de montrer qu’elles sont impliquées en faveur du développement durable et, plus généralement, de la préservation de l’environnement.

Pour aider ces entreprises à associer leurs collaborateurs à leur démarche écologique, la société Edissio a lancé le mouvement 1Facture1Arbre. Cette initiative a pour objectif de rassembler un maximum d’entrepreneurs autour d’un concept simple et fédérateur : à chaque facture envoyée, un arbre est planté !

Sommaire de l’article:

Un mouvement initié par la société Edissio

Aujourd’hui, près de 30 331 espèces animales et végétales sont abritées par les forêts de nos régions françaises. Une biodiversité essentielle qu’il est nécessaire de continuer à préserver.

C’est dans cette optique que quelques pépiniéristes français se sont lancé un défi : reboiser nos régions en intervenant directement chez des propriétaires privés ou publics. Pour les soutenir dans leur projet, Edissio, agence spécialisée en marketing digital, communication et relations presse à Cholet (49), a décidé de créer le mouvement 1Facture1Arbre.

La création du label 1Facture1Arbre® s’inscrit dans un engagement plus large en faveur de l’environnement, initié en interne depuis la création de l’agence, qui se traduit par des démarches concrètes au quotidien.

Notamment en se rapprochant du zéro papier, en nouant un partenariat avec les apiculteurs locaux pour parrainer une ruche à proximité de ses locaux, et en privilégiant une politique d’achats de matériels reconditionnés pour éviter le gaspillage des ressources de la planète.

Après avoir décidé de planter 2176 arbres à Falleron en Vendée et aux Trois Moutiers dans la Vienne (soit le nombre de factures qui avaient été envoyées à ses clients en 2020), Edissio s’est fixé un nouvel objectif : rassembler le maximum d’entrepreneurs en les incitant eux aussi à planter un arbre à chaque facture éditée et en les aidant à communiquer sur cette initiative grâce à la création du mouvement 1Facture1Arbre.

Label 1Facture1Arbre® : comment ça fonctionne ?

L’adhésion au mouvement 1Facture1Arbre s’effectue à l’année. Pour le rejoindre, il suffit de remplir le formulaire sur le site internet dédié. Les entrepreneurs sont alors contactés pour démarrer le projet.

Les adhérents sont suivis dans la mise en place de ce label dans leur entreprise. Au cours d’une heure d’accompagnement à distance, ils reçoivent des conseils personnalisés pour trouver des pépinières qui se chargeront de la plantation des arbres et pour communiquer efficacement sur leur nouvelle démarche en faveur du développement durable.

Cette adhésion donne l’autorisation d’utiliser le label 1Facture1Arbre® pendant un an. Les adhérents reçoivent ainsi un kit complet contenant le logo décliné en plusieurs couleurs et formats qu’ils peuvent ajouter à leurs différents supports de communication et documents administratifs (factures, site internet, réseaux sociaux, plaquettes, packaging produit…).

Ce kit contient également un annuaire répertoriant l’ensemble des pépinières françaises ainsi qu’un guide de communication avec des recommandations concrètes pour valoriser l’initiative auprès des prospects, clients et collaborateurs.

Les objectifs du mouvement

Valoriser sa démarche RSE auprès de ses collaborateurs

1Facture1Arbre est une action simple à mettre en place sur laquelle les entreprises peuvent communiquer pour valoriser leur image de marque et leur engagement en faveur du développement durable.

Dans un objectif de marque employeur, c’est également un excellent moyen d’attirer et de fidéliser ses collaborateurs, qui sont de plus en plus soucieux de leur impact environnemental et sensibles à l’écologie.

Ce projet peut aussi être l’occasion d’organiser des activités de team building en forêt pour aller voir et suivre les plantations.

Reboiser les forêts de nos régions

Selon les derniers chiffres de l’inventaire forestier national, la forêt couvre actuellement 16,9 millions d’hectares, soit 31% du territoire français !

Cela aurait pu être une bonne nouvelle si les trois quarts de ces forêts n’appartenaient pas à des propriétaires privés, où l’expansion n’est pas toujours contrôlée. Parfois laissées à l’abandon, faute de moyens, les forêts ne sont pas valorisées comme elles le devraient.

L’intervention humaine est nécessaire pour les maîtriser. En partenariat avec des pépinières forestières françaises qui s’assurent de l’entretien et du suivi des plantations, l’agence Edissio et l’ensemble des entrepreneurs du réseau s’engagent à planter un arbre à chaque facture envoyée.

Préserver la biodiversité

Nos forêts regorgent d’une multitude d’animaux et de végétaux. D’après l’Office National des Forêts, elles abritent pas moins de 138 espèces d’arbres, 73 espèces de mammifères, 120 espèces d’oiseaux et près de 30 000 espèces d’insectes.

Toutes ces espèces ont besoin les unes des autres et de la forêt pour survivre. Préserver cette richesse naturelle est vitale car les forêts nous permettent de mieux respirer.

En effet, grâce au processus de photosynthèse, les arbres absorbent du dioxyde de carbone et rejettent de l’oxygène. En stockant ainsi du carbone, ils contribuent donc activement à la lutte contre le réchauffement climatique. Sans oublier que la forêt participe à la purification de l’air en filtrant les poussières et pollutions microbiennes issues de l’activité industrielle.

La protéger est donc essentiel ! En reboisant les campagnes de nos régions, les entreprises contribuent à leur échelle à maintenir la biodiversité de la forêt, menacée par le réchauffement climatique planétaire.

Développer un réseau écologique

L’urgence de la crise sanitaire et environnementale nous appelle tous à revoir nos modes de fonctionnement. Dans ce contexte, Edissio s’est demandé comment, à son échelle, elle pouvait contribuer à lutter contre le réchauffement climatique.

Avec la création du label 1Facture1Arbre®, elle souhaite démontrer que tous les entrepreneurs, dirigeants, freelances, startups, quelle que soit la taille de leur entreprise, peuvent agir sur leur impact écologique.

Edissio a donc pour ambition d’encourager le maximum d’entrepreneurs à rejoindre le label 1Facture1Arbre®, et ainsi de développer une véritable communauté autour de valeurs écologiques, où l’on partage les bonnes pratiques sur les questions liées au développement durable.

Pour conclure

Depuis le lancement de ce mouvement, 2176 arbres ont déjà pu être plantés.

Pour les entreprises qui souhaitent s’engager en faveur du développement durable et impliquer leurs collaborateurs dans le développement de leur société, 1Facture1Arbre apparaît comme la solution idéale : simple à mettre en place et pour un faible budget.

Pour estimer le coût du projet avant de s’engager dans le mouvement, il est d’ailleurs possible de réaliser une estimation grâce au simulateur en ligne proposé sur le site web 1Facture1Arbre.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article