fbpx

3 étapes pour réussir la transformation numérique grâce au Machine Learning


L’adoption de l’intelligence artificielle (IA) a augmenté au cours des dernières années, et s’est même accélérée avec les défis uniques de 2020. Les dirigeants se tournent de plus en plus vers l’IA pour résoudre les problèmes des entreprises. Des clients tels qu’Euler Hermes, Bundesliga et WebHelp prouvent que les solutions d’IA proposées par des entreprises telles qu’Amazon Web Services (AWS) offrent aux dirigeants des options importantes pour mettre l’IA au service des organisations.

WebHelp, l’un des leaders européens de la relation client, a ainsi utilisé le cloud pour enrichir l’expérience client et développer des solutions sur mesure. Et pendant la pandémie, l’entreprise a assuré la continuité de ses opérations pour que ses clients puissent maintenir une activité aussi normale que possible.
Pour réussir, il faut trouver la bonne innovation, choisir le meilleur partenaire et intégrer efficacement la technologie dans l’environnement informatique et commercial plus large. Pour surmonter les principaux obstacles à la mise en pratique de l’IA, les dirigeants qui prévoient d’investir dans l’IA devraient envisager de suivre trois étapes cruciales : former à l’IA, nouer des partenariats et se concentrer sur la gouvernance des données.

Former à l’Intelligence Artificielle et au Machine Learning

L’une des étapes les plus importantes consiste à mettre en place un programme éducatif permettant à l’ensemble de l’organisation d’en apprendre davantage sur l’IA et le Machine Learning (ML). L’objectif est de faire participer tous les cadres de l’organisation à ce programme de formation pour en renforcer l’adoption, aider les employés à comprendre les principaux concepts relatifs à l’AI/ML, et accompagner la mise en œuvre de solutions AI/ML dans le cadre d’une stratégie commerciale.
Avec la formation Machine Learning Essentials for Business and Technical Decision Makers les collaborateurs peuvent apprendre comment intégrer le ML et l’IA à leur activité, créant ainsi de  nouvelles perspectives et de la valeur. Ces formations numériques gratuites, vidéos et livres blancs permettent aux entreprises d’explorer des cas d’usage illustrant des problèmes résolus grâce au ML.

Nouer des partenariats

Pour favoriser l’utilisation de solutions d’AI/ML dans leur entreprises, les dirigeants choisiront un partenaire qui pourra les accompagner dans la hiérarchisation des problématiques à adresser et des solutions adéquates.
AWS donne aux entreprises accès à un large réseau de partenaires ayant démontré leur expertise dans la fourniture de solutions ML sur le cloud AWS : « AWS Machine Learning Competency Partners ». Ces partenaires proposent une gamme de services et de technologies pour aider les organisations à créer des solutions intelligentes, qu’il s’agisse d’activer les flux de science des données ou d’améliorer les applications grâce à l’IA.

Dans l’objectif de mettre en œuvre des projets d’IA à long terme, il est intéressant d’identifier au moins deux nouveaux projets à la fin de chaque trimestre, et d’en définir clairement les résultats ainsi que le retour sur investissement.

Se concentrer sur la gouvernance des données

Un ensemble de directives claires doivent être établies dans le cadre de l’utilisation de l’IA, et seront privilégiées les solutions qui aideront à gagner la confiance des clients et des employés plutôt que celles qui se concentrent uniquement sur la précision technique. Il est essentiel de soutenir les projets d’IA par une solide gouvernance des données ; celle-ci doit d’ailleurs être considérée comme un processus qui permet d’améliorer les performances, le rendement et, surtout, la confiance et non pas comme un processus faisant obstacle à l’innovation.

Les évolutions constantes et les pressions concurrentielles obligent les entreprises à innover. En suivant ces trois étapes, les chefs d’entreprise tireront pleinement profit de l’Intelligence Artificielle pour mener leurs stratégies de transformation numérique à l’étape supérieure et ainsi assurer leur réussite dans les années à venir.


Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

|

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur pinterest
Partager sur email

Soyez-les premiers à diviser les accidents par 2 en 24 mois

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Les dernières publications :