La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

356 travailleurs tués en 2020 : le risque routier demeure la principale cause de mortalité au travail

https://www.info-risques-professionnels.fr/wp-content/uploads/2022/03/paramedic-team-rolling-stretcher-on-street-1.jpg
paramedic team rolling stretcher on street 1

En 2020, 356 travailleurs ont été tuées sur la route : 265 victimes d’un accident de trajet (entre le domicile et le travail) et 91 d’un accident lors d’une mission. « Parmi les accidents liés au travail, les accidents routiers professionnels ne sont pas les plus fréquents, mais ils font partie des accidents les plus graves », souligne le ministère du travail, présentant en février 2022 un document avec les derniers chiffres du risque routier. Ainsi, plus d’1 décès sur 10 suite à un accident du travail est un accident de la route lors d’une mission.

Au-delà des décès, près de 50 000 travailleurs ont été victimes d’un accident de la route en lien avec le travail. Environ 11 500 en mission, c’est-à-dire lorsque le salarié est sous l’autorité de l’employeur, et 38 000 lors d’un trajet entre le domicile et le travail ou entre le lieu de déjeuner et le travail. Les accidents de trajet peuvent aussi être dus à des chutes à pied, par exemple, mais la plupart (83.2 %) ont lieu sur la route.

Parmi les secteurs et populations particulièrement touchés : La Poste, l’intérim et les jeunes apprentis dans le secteur agricole.

Ces chiffres sont issus de l’exploitation des données d’indemnisation des accidents du travail et des accidents de trajet des deux principaux régimes de sécurité sociale : le régime général (Cnam) et le régime des salariés affiliés à la MSA (mutualité sociale agricole). Ils sont recoupés avec les données sur les accidents corporels de la circulation routière, directement recueillies par les forces de l’ordre sur les lieux de l’accident et centralisées par l’ONISR (observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR).


Ce sujet vous intéresse ?

Posez vos questions et échangez avec nos experts


Être contacté(e)

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :