fbpx

40 voyages en train pour découvrir la France en mode plus slow

“Ce n’est pas la destination qui compte mais le voyage”, écrivait Jack London. Si cette citation vous parle et que vous aspirez à un tourisme plus slow et plus durable, voici un nouvel ouvrage à feuilleter. Michelin Éditions, en collaboration avec la SNCF Voyageurs, publie Vacances en train, 40 voyages sans voiture pour parcourir la France de gare en gare. De quoi découvrir des coins méconnus via un mode de transport plutôt écolo.

Vacances en train
Voyager en train, 40 voyages sans voiture pour parcourir le France de gare en gare, Michelin Éditions.

Prendre le train pour découvrir des lieux méconnus

Ce guide de 400 pages met en lumière 40 lignes de TER pour parcourir l’Hexagone, ainsi que des balades connexes à pied ou à vélo. Mais aussi une sélection d’hébergements et de restaurants à proximité des gares. Chaque itinéraire est par ailleurs accompagné de portraits de cheminots qui partagent leurs bons plans. 

On y découvre donc divers trajets au départ de Paris mais aussi Lyon, Nantes, Marseille, Limoges, ou encore Bordeaux et Dijon.

Par exemple La ligne des Grands Crus au départ de Dijon; le Mont Blanc express depuis Lyon; la ligne des Cévennes depuis Montpellier; ou encore la découverte de la Côte Bleue au départ de Marseille. 

“Ce guide propose de découvrir la France de façon inédite grâce à de belles escapades en train pour faire de la randonnée, et ainsi parcourir les paysages, villes et villages de façon plus responsable et vertueuse”, résume Jean-Aimé Mougenot, Directeur TER déléguée chez SNCF Voyageurs, dans un communiqué. 

En voici quelques extraits avec notamment les trajets qui relient Colmar à Metzeral ou Bordeaux à Sarlat. 

À la découverte de la Côte Bleue

vacances en train

Voyage en train à travers les vignobles bordelais

vacances en train

Vers les crêtes des Hautes Vosges

vacances en train

Le parc des Cévennes en train

vacances en train

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article