fbpx

5 innovations qui pourraient changer votre vie future

Demain : La voiture zéro conso

Record mondial de sobriété énergétique d’un véhicule électrique battu ! Fin novembre, le concours Delsbo Electric a fait s’affronter en Suède des prototypes optimisant la consommation d’énergie tout en transportant un à six passagers sur un parcours de 3,36 km. L’équipe Eximus, de l’université suédoise de Dalécarlie, l’a emporté avec son engin plafonnant à 0,5 Wh par personne et par km, battant son propre record établi lors de l’édition précédente.

delsboelectric.se

Cet article a initialement été publié dans la rubrique We Tech du numéro 33 de la revue WE DEMAIN, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne

2028 : Un bâtiment en poussière lunaire

we tech 33(Crédit : Iconbuild)

Dans le cadre de recherches financées par la NASA, trois entreprises ont présenté ce projet de design d’une future base lunaire de 200 m2 nommée Olympus. Sa particularité est de reposer sur l’utilisation des ressources locales, en particulier la poussière lunaire, pour imprimer en 3D bâtiments et infrastructures. La NASA a confirmé en septembre 2020 son intention de lancer une mission habitée sur la Lune en 2024 – une première depuis 1972 voulue par l’ex-président américain Donald Trump. Reste à savoir si son successeur Joe Biden sera enthousiasmé par l’idée. 

iconbuild.com

2025 : Le papier répond au toucher

we tech 33 (Crédit : Université Purdue)

Aux États-Unis, l’université Purdue (Indiana) a conçu un papier sur lequel on peut imprimer des circuits électroniques autoalimentés. Les applications potentielles sont innombrables : emballages de colis à reconnaissance d’empreintes digitales, claviers jetables, interfaces ultralégères… Peu couteuse, cette technologie pourrait se généraliser rapidement sur les emballages alimentaires.

purdue.edu

2023 : Vous conduisez en réalité ­augmentée

we tech 33 (Crédit : Envisics)

La société britannique Envisics compte imposer la réalité augmentée… en voiture. Son dispositif affiche des informations visuelles (alerte d’un danger, guidage GPS, distances de sécurité, etc.) en hologrammes devant le parebrise. Cette technologie pourrait se généraliser dans les années qui viennent, à la faveur d’un investissement de 50  millions de dollars en octobre  2020 de la part de plusieurs gros constructeurs automobiles mondiaux. 

envisics.com

2035 : Votre robot est premier de corvée

we tech 33 (Crédit : Toyota Reseach Institute)

Au Japon, Toyota a présenté à l’automne 2020 plusieurs prototypes de robots domestiques futuristes, destinés à simplifier la vie des gens (en particulier des personnes âgées). Parmi ces projets, des bras robotisés accrochés au plafond coulissent pour effectuer des tâches ménagères de différentes natures, comme vider un lave-vaisselle, ranger des objets, nettoyer les surfaces ou ouvrir une boite récalcitrante. Les mains des robots se terminent par d’ingénieuses pinces souples, dotées d’une forte capacité tactile et pouvant délicatement saisir tous types d’objets. 

tri.global

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article