fbpx

À l’heure de la relance, aider l’entreprise à s’approprier la data


La crise de la COVID-19 paralyse l’économie mondiale depuis plus d’un an. En France, nombre d’entreprises doivent aujourd’hui leur survie aux dispositifs de soutien publics. Surmonter durablement cette crise implique nécessairement pour les organisations de s’adapter, voire se réinventer pour s’ouvrir à de nouveaux marchés. Cela nécessite pour elles d’impulser ou d’accélérer leur transformation digitale.

La transformation digitale : clé de la relance des entreprises

La crise de la COVID-19 paralyse l’économie mondiale depuis plus d’un an. En France, nombre d’entreprises doivent aujourd’hui leur survie aux dispositifs de soutien publics. Surmonter durablement cette crise implique nécessairement pour les organisations de s’adapter, voire se réinventer pour s’ouvrir à de nouveaux marchés. Cela nécessite pour elles d’impulser ou d’accélérer leur transformation digitale.
Et cette révolution est déjà en marche. Recours massif au télétravail, livraisons à domicile, mise en place du click & collect… Pour absorber le choc de la crise sanitaire, de nombreuses organisations, quelle que soit leur structure, ont dû accélérer leur transformation digitale de manière imprévue et urgente, et mettre en place des outils digitaux performants pour assurer des journées de travail à distance, favoriser la productivité des équipes et ne pas perdre en efficacité. Mais pour beaucoup d’entreprises, ce passage au digital n’a rien d’évident et les freins sont encore nombreux : manque de moyens, de compétences et d’adhésion des équipes.
En tant qu’expert de la data, un prestataire comme Altares peut aider ces organisations à franchir le cap : mettre la data au service des entreprises, c’est leur donner les moyens de changer d’échelle et d’accélérer leur développement.

S’approprier la data pour gagner en efficacité

Les organisations pilotées par la donnée ont 23 fois plus de chances de gagner de nouveaux clients et 6 fois plus de chances de les conserver[1]. Des informations fiables et exhaustives sur ses partenaires commerciaux permettent en effet de gagner en efficacité et de prendre des décisions éclairées.
Si certaines informations BtoB sont aujourd’hui en libre accès, leur qualité, leur exhaustivité et leur mise à jour sont parfois questionnables. De plus, elles sont présentées sous plusieurs formats et dans différents outils qui ne sont pas forcément maîtrisés par chaque département d’une entreprise. Pour que ces données soit exploitables par tous, il faut donc les trier, les compléter, les mettre à jour et les harmoniser. Cela nécessite des compétences, qui font souvent défaut en interne, et des solutions spécifiques.

Chez Altares-D&B, la data est le cœur de métier. Sont collectées et analysées les informations de plus de 400 millions d’entreprises à travers plus de 220 pays. Les équipes déploient des solutions techniques pour aider les organisations à saisir de nouvelles opportunités de développement. Elles peuvent ainsi s’informer sur les risques de leurs prospects, clients, fournisseurs et partenaires, prendre des décisions concernant l’octroi de crédits, prioriser les actions de recouvrement, protéger leur réputation, accélérer le processus de mise en conformité…  Tout cela grâce à un référentiel de données fiable, exhaustif et évolutif, constamment mis à jour pour garantir la meilleure information possible.

Une nouvelle solution « à la carte » pour permettre à toutes les directions métiers de bénéficier du pouvoir de la data

 Si la transformation digitale concerne tous les services de l’entreprise, les enjeux et bénéfices recherchés diffèrent. C’est pour répondre aux besoins spécifiques en datas de chaque direction métier qu’Altares a développé une nouvelle solution : API Direct+ Data Blocks.
Concrètement, chaque département d’une entreprise – Marketing, Achats, Conformité, Finance, Ventes et Data Management – peut faire son choix parmi des
« blocs de données » thématiques (bloc identitaire, bloc dirigeants, bloc financier, bloc liens capitalistiques, bloc comportement de paiement…) assemblables et intégrables directement dans son système d’informations. Grâce à ces données personnalisées :
– Les services marketing peuvent segmenter et cibler plus efficacement de nouveaux prospects ;
– Les équipes de vente peuvent accélérer la transformation de ces prospects en clients ;
– Les analyses de risque accompagnent les services financiers dans leur politique crédit et leur gestion du cash ;
– Les équipes achats peuvent optimiser leurs relations fournisseurs tout en évitant de possibles ruptures de la chaîne d’approvisionnement ;
– Les départements conformité peuvent travailler plus efficacement pour éviter les pénalités et les dommages à la réputation ;
– Les équipes technologiques peuvent créer une vue unifiée des partenaires commerciaux dans l’ensemble des systèmes.
Chaque direction métier dispose ainsi seulement des informations et analyses B2B Dun & Bradstreet dont elle a besoin, fiables, exhaustives, mises à jour automatiquement en temps réel et surtout harmonisées, sans avoir à modifier ses infrastructures, ce qui impliquerait des investissements lourds et un important temps d’adaptation et de formation pour les équipes.
[1] Source / Etude McKinsey Global Insights


Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

|

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur pinterest
Partager sur email

Soyez-les premiers à diviser les accidents par 2 en 24 mois

Jours
Heures
Minutes
Secondes