La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Accuracy : l’entreprise où il fait bon travailler


Comme chaque année, l’organisme Great Place to Work, en partenariat avec Le Figaro, réalise le classement des entreprises où il fait bon travailler. 93 sociétés privilégiant la qualité de vie au travail ont été distinguées en 2020. Le cabinet spécialisé en conseil financier, Accuracy, en fait partie et décroche même la quatrième place des entreprises de 50 et 250 salariés. Une position qui met en lumière la stratégie déployée au sein du cabinet pour ses salariés. Les dirigeants d’Accuracy ont en effet voulu créer une culture d’entreprise qui place l’humain au cœur de son activité, considérant qu’un salarié épanoui sera plus à même d’obtenir des résultats dans son travail.

Construire ensemble

Fondée en 2004, Accuracy est le fruit de l’association entre son Président Frédéric Duponchel et un groupe de six autres co-fondateurs. Les associés favorisent la collaboration par un compte de résultats global. Les missions sont ainsi partagées, et le travail solitaire effacé. Un principe de collaboration qui est institué à toute l’entreprise. Et cela débute par l’agencement des locaux : il n’y a « ni bureaux fermés ni places attitrées chez Accuracy », explique au Figaro Jean-Baptiste de Courcel, associé du cabinet. Tous les collaborateurs, du junior au senior, sont en contact direct et peuvent changer de bureau à leur guise. La communication est ainsi libérée et les échanges facilités. Une organisation qui renforce l’esprit collectif et l’efficacité du travail de groupe. De plus, les 220 collaborateurs en France sont réunis dans le même département. L’idée ici est d’éviter de créer un fossé entre les équipes. « Notre valeur ajoutée est constituée par un esprit collectif et des équipes sur mesure pour les clients », affirme l’un des associés Jean-François Partiot dans les colonnes du même média.

L’exigence bienveillante en fil conducteur 

Les clients d’Accuracy sont particulièrement exigeants, cela implique des salariés performants. Mais dans un contexte où les jeunes entrants sur le marché du travail peuvent être soumis à une forte pression, Frédéric Duponchel et ses associés s’attachent à pratiquer le principe « d’exigence bienveillante ». Ce principe repose sur « le respect, l’information et la confiance», tout en accordant le droit à l’erreur. « Think straight, talk straight » est également l’un des sept business principles de Frédéric Duponchel pour instaurer une « communication directe, franche et honnête ». Les associés font en sorte que tout se déroule dans un état d’esprit positif. L’objectif est que les salariés se sentent bien et travaillent en harmonie.

Un cabinet qui s’attache à intégrer les arrivants

Le management d’Accuracy s’efforce d’instaurer un esprit d’équipe dès l’accueil des recrues. Les nouveaux salariés participent à l’Accuracy School, une formation intensive au métier de deux semaines à l’étranger. L’objectif est de créer un esprit de promotion, de souder le groupe. De nombreux séminaires de formation sont également organisés tout au long de l’année. Accuracy est présent dans 13 pays, trouver des moments durant lesquels tous les collaborateurs se rencontrent, échangent et créent un lien est donc primordial. Enfin, chaque nouveau consultant est parrainé par un senior ou un associé qui suit sa carrière et le conseille.

Une gestion des ressources humaines qui façonne et fidélise les talents

Pour les dirigeants d’Accuracy, combiner des projets passionnants avec un équilibre travail-vie privée optimal est fondamental pour favoriser le développement personnel de chaque salarié. Pour ce faire, le cabinet a conçu l’« Accuracy Pack », qui propose aux collaborateurs d’exercer pendant cinq mois dans les autres bureaux répartis à travers le monde. Une flexibilité du travail et une expérience internationale qui permettent d’enrichir la carrière des consultants. Des congés sabbatiques peuvent également être accordésau cas par cas. Ajouté à cela, le cabinet de conseil déploie l’« Externship ». Par ce biais, un collaborateur a la liberté de travailler dans une autre entreprise pour apprendre ou consolider un acquis, avec la garantie de pouvoir revenir dans l’entreprise par la suite. Cette gestion de carrières fidélise les salariés. Une grande partie d’entre eux réintègre Accuracy après une expérience forgée à l’extérieur durant quelques années.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article