fbpx

Achats responsables : du concept à la pratique en Normandie

Le groupe AFNOR propose à 12 PME normandes un accompagnement alliant formations, diagnostics, benchmark et outils pour initier une démarche d’achats responsables. Une occasion à saisir, soutenue par l’ADEME, pour faire des achats un levier efficace de maîtrise des risques fournisseurs. 

En entreprise, la fonction achats est au cœur d’une démarche RSE. En effet l’acheteur ou l’acheteuse est un personnage clé pour maîtriser les risques environnementaux ou sociaux, revisiter la relation avec les fournisseurs, acheter local ou auprès de l’économie solidaire, raisonner en coût d’usage, et pas seulement en coût d’achat.

Des PME du monde entier s’engagent avec l’ISO 20400, la norme volontaire internationale sur les achats responsables. Pour quelle raison ? C’est un langage commun et reconnu par toutes les parties prenantes de la supply chain, à l’échelle internationale.  

S’engager avec le soutien de l’ADEME

Missionné par l’ADEME pour accompagner les entreprises normandes, le groupe AFNOR et son équipe basée en Normandie proposent un accompagnement sur 36 mois. Cette action bénéficie d’un financement à hauteur de 70 % (2 275 € à charge) et est encouragée par le Conseil National des Achats.

En sus des formations et démarches individuelles, l’échange des bonnes pratiques permettra de faire fructifier les retours d’expérience des filières et secteurs mobilisés (médical, agro-alimentaire, logistique, BTP, etc.) et de diffuser plus largement témoignages, exemples et méthodes.

Les 4 étapes du projet achats responsables

  1. Les entreprises engagées débutent le parcours par un autodiagnostic en ligne pour élaborer un plan d’action et le mettre en œuvre. Après une approche très concrète, chacun engage son acculturation en matière d’achats responsables : au fil d’une check-list, le représentant de l’entreprise balaie les différents chapitres de la norme ISO 20400. Les résultats sont ensuite au cœur d’un échange individualisé avec un consultant, pour engager les actions au sein de l’entreprise.
  • Les participants bénéficient ensuite d’une formation collective intitulée « Les clefs pour mettre en place une démarche d’achats responsables suivant la norme ISO 20400 ».
  • Des formations thématiques permettent de travailler, en parallèle, sur des aspects plus précis, comme l’identification des risques, la stratégie d’approvisionnement, la détermination des besoins, du cahier des charges, la sélection des fournisseurs et leur évaluation.
  • Une des clés de l’appropriation est l’échange entre entreprises. C’est pourquoi seront également organisées des sessions de partage d’expérience à Rouen, avec la contribution des secteurs concernés.

Lancement de projet en avril

D’ici au 30 juin 2021, les entreprises intéressées peuvent solliciter l’équipe AFNOR située à Rouen. Votre contact : Elisabeth Ayoul – 07 84 65 83 53 – delegation.rouen@afnor.org

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :