La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Aider les jeunes à trouver leur place dans la société : défi de la Grande Cause #SolutionsJeunes


Aider les jeunes à trouver leur place dans la société : défi de la Grande Cause #SolutionsJeunes

Une jeunesse qui ne trouve pas sa place dans la société française

La crise sanitaire liée à la Covid-19 bouleverse la vie des jeunes et renforce les inégalités entre eux. Pour ceux issus des classes défavorisées, la pandémie a été synonyme d’isolement et de précarité. Selon un rapport publié en décembre 2020 concernant les effets de la crise sanitaire sur la jeunesse, 30% des jeunes ont ainsi renoncé à l’accès aux soins, faute de moyens. Ils subissent non seulement une précarisation économique mais aussi tout une série de ruptures affectives ou psychologiques (mal-être, détresse, tentative de suicide…).

Une grande majorité d’étudiants se déclarent également inquiets de leurs choix d’orientation, pendant que les jeunes souhaitant commencer à travailler se heurtent à des difficultés nouvelles pour être embauchés. D’après l’Insee, 1,6 millions de jeunes n’étaient « ni en emploi, ni en études, ni en formation » en 2020. Une situation qui renforce leur sentiment d’être exclus de la société. Le désengagement électoral des jeunes citoyens, qui participent de moins en moins aux votes nationaux, peut notamment découler de cette impression d’exclusion sociétale.

La consultation au service de l’inclusion sociétale des jeunes

Face à ces difficultés, Make.org, Mirova Forward et 50 acteurs de la société civile, ont lancé la Grande Cause #SolutionsJeunes. Elle s’ouvre par une consultation nationale permettant à des milliers de citoyens, via la plateforme solutionsjeunes.make.org, de répondre à la question « Quelles solutions pour que chaque jeune trouve sa place dans la société ? ». L’objectif étant de ressortir les priorités en faveur de l’émancipation des jeunes. Transformées en actions concrètes, les idées plébiscitées seront mises en application début 2023. 

Parmi les partenaires de l’opération figure le groupe La Poste. La qualité d’entreprise à mission du groupe suppose qu’il contribue au développement des territoires tout en favorisant l’inclusion sociale et numérique. C’est donc tout naturellement que La Poste a souhaité être partenaire de l’initiative afin d’aider chaque jeune à trouver sa place dans la société. A ses côtés figurent la Caisse des Dépôts, Viva Technology, la Fondation Schneider Electric et Natixis Foundation.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article