fbpx

Amazon France s’engage à se passer de plastique d’ici fin 2021


Creative Commons - Pixabay

Creative Commons – Pixabay

Les emballages sont les principaux responsables des déchets plastiques. Il est de plus en plus anachronique de voir leur utilisation à usage unique. « Le géant de la distribution en ligne Amazon va remplacer ses emballages d’expédition en plastique par du papier ou du carton d’ici la fin de l’année en France, a-t-il annoncé lundi dans un communiqué. Les pochettes en plastique, utilisées pour expédier de petits produits (livres, cartes, puces électroniques…), seront éliminées au profit de sacs en papier ou d’enveloppes en carton « plus facilement recyclables ». À l’intérieur des colis, le papier bulle ou les coussins en plastique continueront à être utilisés, contrairement à ce qui avait été dit initialement par Amazon à l’AFP. L’entreprise utilise également du papier kraft pour caler les articles. « Nous continuerons à innover et à trouver des solutions pour utiliser encore plus de matériaux durables », a déclaré David Lewkowitz, directeur des opérations au sein d’Amazon France Logistique, cité dans le communiqué » explique l’agence de presse.

Le groupe veut s’engager dans cette voie mais rappelle que la promesse ne peut tenir que pour les paquets conditionnés par ses soins et non ceux de ses partenaires. Avec un volume estimé à une trentaine de millions d’articles chaque année en France, la promesse n’est pas anecdotique. La filiale française du groupe américain assure que depuis 2015 le poids des emballages a diminué de 36% et que des millions de tonnes de matériaux d’emballages ont été éliminés.

« En France, 14 e-commerçants, dont CDiscount, Fnac Darty ou Veepee, et la fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) ont signé en juillet une charte avec le ministère de la Transition écologique et le secrétariat d’État au Numérique, dans laquelle ils s’engagent notamment à réduire les volumes d’emballages et à favoriser le réemploi. Amazon n’a pour sa part pas signé cette charte d’engagements » précise Le Figaro .

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :