fbpx

Anniversaire : l'Ineris a 30 ans !

Notre métier, des risques industriels aux risques technologiques

30 ans plus tard, l’Institut qui comptait à sa création 450 personnes, regroupe 550 salariés, chercheurs, ingénieurs et techniciens, experts de référence, qui constituent un établissement français scientifique et technique unique en matière d’environnement industriel. Pendant 30 ans, grâce à sa capacité d’expertise, l’Institut a été appelé à jouer un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la politique de maîtrise des risques d’accidents et de pollutions, que les activités économiques font courir à l’environnement, la santé ou la sécurité.

Dans les prochaines semaines, l’Institut signera avec la ministre de la transition écologique son cinquième Contrat d’objectifs et de performance conclu avec l’Etat, pour une durée de 5 ans. Les orientations et les objectifs formalisés s’attacheront à de nouveau conforter les valeurs partagées par l’ensemble du personnel : ouverture, intégrité, sens du collectif, exigence.
Expert reconnu des risques technologiques, l’Institut poursuivra ses travaux d’expertise sur la maîtrise des risques d’accidents et de pollutions à l’échelle d’un site industriel ou d’un territoire, et renforcera ses capacités d’appui aux situations d’urgence et post-accidentelles.
Au-delà de ce socle « historique », l’Ineris a fait de l’étude de la dangerosité des substances chimiques, ainsi que de leurs impacts sur l’homme et la biodiversité, un axe fort de son activité. En réponse aux enjeux sociétaux plus récents soulevés par la transition écologique, l’Ineris a choisi de consacrer une part importante de ses ressources aux risques liés à la transition énergétique et à l’économie circulaire.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article