fbpx

Appel à contributions « Que peut faire le travail pour renforcer l’égalité professionnelle ? »

Présentation de l’appel à contributions avec Thierry Rousseau, rédacteur en chef de La Revue des Conditions de Travail.

Pourquoi traiter des inégalités de santé, de parcours et de rémunération dans La Revue des conditions de travail ?

La Revue des conditions de travail de l’Anact ne pouvait manquer de consacrer un numéro à la thématique de l’égalité professionnelle. C’est d’ailleurs une préoccupation fondamentale pour l’Anact telle qu’elle s’exprime dans son contrat d’objectifs et de performance (COP) et dans sa participation à la mise en œuvre des plan santé travail (PST). C’est au prisme du travail que se constituent les inégalités, l’absence de parcours valorisants pour certaines et certains, des atteintes différenciées à des risques professionnels, des pénibilités diverses, etc. Mais c’est aussi, et c’est notre conviction, à travers le renouvellement des formes de mobilisation du travail – développement d’environnement de travail soutenable, plus grande justice organisationnelle, approfondissement des capacités d’expression – que cette question peut véritablement se résoudre au bénéfice de toutes et tous. Et c’est ce que notre prochain numéro de la Revue des condition de travail souhaite explorer : comment le travail et ses modalités concrètes de réalisation peut-il contribuer à une plus grande égalité professionnelle ?

Quels types de contributions attendez-vous ?

Nous souhaterions partager :

  • Des réflexions théoriques et conceptuelles sur le « travail au regard du genre »,

  • Des éclairages (retour d’expérience, enquêtes quantitatives…) sur les causes structurelles et organisationnelles qui font que les femmes sont plus concernées par différents symptômes de mal-être au travail

  • Des analyses sur la façon dont la crise pandémique a pu renforcer les inégalités professionnelles ou au contraire les réduire

  • Des contributions pour éclairer le débat sur les racines organisationnelles (organisation du travail, formes de management…) des violences sexistes et sexuelles (VSS), avec des exemples d’actions de prévention développées en entreprise.

  • Enfin, nous attendons également des retours d’expériences d’accompagnement des transitions en entreprise (digitale, écologique, démographique et/ou démocratique…) : comment ont été anticipés les effets de ces transformations sur les inégalités existantes et comment a t-il pu en être fait des vecteurs d’égalité professionnelle ? Les réflexions méthodologiques sont également bienvenues.

Comment contribuer ?

« Nous invitons les personnes intéressées à prendre connaissance de l’appel à contributions et de nos recommandations aux auteurs. Les intentions d’articles doivent être reçues avant le 4 avril 2022 et les articles seront attendus pour le 15 septembre. La parution du numéro est prévue pour décembre 2022. »

En savoir plus sur La Revue des conditions de travail

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :