fbpx

[Articles] Astronomie et écologie : pourquoi préserver le ciel aide à protéger la biodiversité ?

L’astronomie se révèle être la science lequel s’intéresse à étudier tout ce qui se révèle être au-delà de l’atmosphère et la terre au sein de l’espace. Étudier une place qu’a bb, planète dans l’univers et l’origine concernant le notre existence amène à nous sensibiliser dans l’importance de la biodiversité qui nous entoure mais aussi à l’état au plus vite dans laquelle se rencontre la planète. Jean-Philippe Uzan,   cosmologiste  & directeur de recherche – CNRS, nous discute du lien intime parmi astronomie et écologie.

 

 

Cette importance a l’astronomie dans le monde aujourd’hui ?

L’astronomie est l’une très vieilles disciplines scientifiques qui soit, les gens disposent de toujours vu ces étoiles, toujours existé confrontés à des phénomènes astronomiques comme un ensemble de éclipses qu’il connaît fallu comprendre mais aussi expliquer. Depuis l’antiquité l’astronomie a réalisé réfléchir les personnes au sein de leur position au sein de l’espace et à long terme. On a essayé de comprendre dans quelle distance se révèle être la lune, la chaleur, quelle taille séquestre la terre. Personnes a commencé dans apprendre à mesurer la durée parce que c’est grace au mouvement des étoiles que les premières scissiparités temporelles ont été faites. Comprendre à cette heure le soleil se lève et se couche, comprendre ces saisons, c’est acquérir prise sur bb, environnement. Et toujours disponibles on voit immédiatement qu’il y a un produit de très ami avec l’écologie. Ce dernier a fallu prendre une idée concrète concernant le notre environnement bien-aimé et l’astronomie vous l’a donné à partir du départ.

Ce qui est gracieux dans cette matière, c’est qu’elle se révèle être devenue une matière scientifique. On détient commencé à étudier les étoiles cependant cela a tenu du temps parce que l’utilisation du premier télescope ne date uniquement de 1610 grace à Galilée. Depuis ce laps de temps on a eu des moyens fulgurants pour observer l’univers et à chaque fois, ceci a remis sur la cause notre oeuvre dans notre procédé. Pendant presque 22 siècles on garde pensé que l’homme était au épicentre de l’univers, sommaire tout tournait en ce qui concerne lui et que l’on était au sommet de hiérarchie cosmique, par conséquent à l’aboutissement de création. Mais celui-ci a fallu pourvoir se décentrer.

À quitter du moment site sur lequel l’on en ruine conscience cela manœuvre notre relation dans l’espace, au temps important mais aussi aux divers espèces vivantes, par conséquent quelque part ceci va avoir un ensemble de implications sur un façon d’être relié à la nature. Henry Pointcarré a indiqué une phrase remarquable qui résume juste ce que nous viens de vous en votre for intérieur dire : «  Vous en votre for intérieur figurez vous à quel point l’humanité serait ristournée si sous le ciel constamment nappé de nuages miss avait éternellement nouveau les astres. Croyez-vous que dans un secteur pareil nous serions ce que vous sommes ?   »

Quels liens entretient l’astronomie avec une biodiversité ?

Ce premier lien, plus abstrait, est proposent un comprendre notre oeuvre dans l’univers. C’est quelque chose qui séquestre mon avis se révèle être très important pour pouvoir s’ouvrir à l’écologie. C’est à dire voir la singularité relatives au nos étoiles, au sein de notre planète et leur fragilité. Quand vous n’observez qu’une seule étoile vous en votre for intérieur ne pouvez point le savoir. À notre ère des étoiles personnes en mesure des abondamment de caractéristiques, personnes connait leur aventure, on sait qu’elles évoluent, on connait que le soleil pas sera plus identique dans trois abondamment d’années qu’il pas l’est aujourd’hui. Ce dernier n’y avait aucune signification vie il y a diverses milliards d’années mais aussi probablement plus en matière de futur également.

Notre terre est quelque chose d’exceptionnelle et fragile. Quand des gens pouvaient se convaincre de cor, qu’il n’y garde pas d’équivalent abordable dans les siècles laquelle viennent et par conséquent que le problème se doit de se résoudre là par nous, quand on arrive simplement à cette connectique de conscience personnes pourra dire qu’on peut arriver à réaliser beaucoup de choses. Il convient comprendre que tout acte en faveur de préservation ou pas de la vie impacte le développement cosmique. Nous avons une responsabilité de protéger quelque chose d’unique dans notre connaissance, dans savoir la vie.

Il y a après cela des aspects bien plus concrets. L’astronomie s’est aussi développée au moyen du développement spatial, & le spatial au moyen des satellites nous donnent la possibilité d’avoir des mesures beaucoup plus précises, concernant le monitorer l’évolution pour obtenir notre planète. Personnes va être susceptible de mesurer l’évolution de ce climat, des océans, du champ dans gravité céleste entre autre. Ces mesures-là se trouvent être importantes pour prédire le futur de Terre parce que personnes a des confrères en climatologie laquelle vont pouvoir prédire les différentes risques de notre terre et ces outils-là sont très utiles à notre époque dans la connaissance pour obtenir notre environnement.

Après il me semble qu’il y a également un rôle généralement indiqué de l’astronomie eu égar à l’acceptation du réchauffement climatique. Accepter l’origine anthropique du réchauffement climatique a mis du temps, cal n’a pas été un produit de très facile. Être capable de observer les textes du climat terrestre dans le passé durant des millions d’années a joué le rôle pour la acceptation. On détient compris qu’il y avait des textes du climat d’origine astronomique parce que l’excentricité ou l’acuité de terre changeait cependant ce qu’on possède réussi à développer c’est que les variations astronomiques proposent un température étaient amplifiées par les variations du CO2 qui domine pour seul apparition l’activité terrestre.

Cette détérioration de l’environnement ont-ils des conséquences néfastes sur l’astronomie ?

Pour exercer l’astronomie il faut avoir ce ciel le mieux noir possible. Ces lumières artificielles bénissent l’humain, la pousse, la faune & l’astronomie. Avec les lumières vous pas voyez plus un ciel, la voie lactée. Ce secteurs indispensable à l’activité astronomique a réalisé prendre conscience relatives au l’importance du paradis noir. Les astronomes vivent la nuitée et sont sur la contact permanant grace à la biodiversité nocturne auxquels ils se trouvent être particulièrement sensibles. Au moment où vous détruisez cette nuit noire vous en votre for intérieur impactez l’écosystème nocturne qui va cascader sur les êtres vivants de jour vu que il y a tout le tas de réseau d’interactions. Ne point protéger une nuitée noire a également des effets consistants sur la biodiversité. L’astronomie est au final une méthode détourné de lutter dans le but de préservation de le milieu nocturne. C’est une caractéristique pour obtenir l’environnement qui se révèle être peut-être moins référencé que la ordure des eaux, un ensemble de sols qui sont plus précisément concrètes et ordinairement les habitants pas se rendent point compte que concernant le ne pas obtenir une nuit noire de qualité affecte bb, environnement, la biodiversité et donc l’écologie en général.

Plus récemment l’astronomie se révèle être lutte contre un ensemble de choses dont personnes ne parle point encore assez :   ces clusters relatives au satellites en particulier au moyen des développements de la 5G qui sont lancés. Ceci affecte énormément ces observations astronomiques mais aussi pose la question du savoir si personnes veut ce genre de satellite. Est-ce que l’on veut ce genre de technologies ? Tous ces projets vivants comme par exemple les vols en formation uniquement développe entre divers Elon Musk iront impacter notre alentours directement ou obliquement mais pourtant individu n’a fait l’étude de cela.

Grâce aux télescopes on a ces images en lumière visible des étoiles, mais on emploie aussi d’autres divisions spectrales et en particulier un ensemble de ondes radio, c’est ce que l’on appelle la radiodiffusion astronomie. Toutes les émissions qui sont liées de communication créent notre pollution d’ondes visibles par les radios télescopes. Là aussi existe la question de examiner si l’on domine envie de vivre au sein du bain d’ondes radios, et surtout quels conséquences cela peut acquérir sur notre vitalité, l’environnement. Aujourd’hui ces radios télescopes se trouvent en oust des zones urbaines, au milieu de l’Australie ou en Afrique de sud dans des inféconds par exemple qui sont taillés de toute densité de population mais aussi activité humaine.

Le paradis fait partie intégrante du type au même titre que les écosystèmes. Protéger le ciel permet de protéger l’astronomie & indirectement les écosystèmes et la biodiversité.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :