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[Articles] Emmaüs de Lescar Pau #1 – La communauté comme seconde chance

Un village  Emmaüs de Lescar Pau   offre une écoumène d’asile aux accepteraient de la vie, aux exclus, aux citoyens anaphylactiques à notre société concernant le (sur)consommation. Ils se trouvent être accueillis sans action, de manière affidée. Mieux, la indivision Emmaüs de Lescar Pau ajoute dans sa mission initiale de recyclage mais aussi d’accueil d’autres allures (agriculture, restauration, maçonnerie, etc. ), pour transmettre et incarner un message radical & réaliste, une romane économie plus sobre et solidaire. Le écolieu très instiguant qui conjugue la mission à la fois écologique et sociale.

Une communauté comme minute chance

Tout le monde s’écarte afin de laisser passer l’attelage insolite de « Vincent Le Pirate ». Il est contraint de son surnom dans ses lunettes pour lesquels vous trouverez un verre fait défaut et l’autre emploi son oeil. Tel que chaque soir ce dernier a attaché ton chien à la trottinette à 3 roues et parcourt le village dans tombeau ouvert. De la même manière que pour « Jean Le Belge » ou « Gérard de la Ferraille », la communauté Emmaüs Lescar Pau quant à lui confère une individualité nouvelle. Ici 115 compagnons sont hébergés (chambres, mobile feu ou maisons) sa navigation sur votre site de 15 hectares où viennent également des bénévoles & des salariés (une quinzaine). Sur 11, 5 hectares ne feront défaut notamment une déchetterie, une immense recyclerie, une crêperie, le bar, un guinguette, un fournil & une épicerie bio et locale lequel vend les articles des agriculteurs voisins, mais surtout les individus de leur impeccable ferme biologique (cf. encadré). Outre ces 2 hectares dans potager, de verger et d’élevage – le tout en agroécologie – la ranch de la communauté Emmaüs, qui existe en partant de la 13 ans, jardine aussi 25 hectares de céréales dans quelques kilomètres. Un ensemble de festivals, des entente et des conférences réunissent ici un ensemble de figures de la senestre telles Manon Aubry ou François Ruffin, ou même Evo Morales, mais aussi ces associations voisines et grands artistes: Matthieu Chedid, Zebda, et autres. Benoît Delpine mais aussi Gustav Kervern disposent de tourné ici à eux film  I Feel Good   et baratineraient implanter une consulat de Groland.

©Lionel Astruc

Engagements varié au sein d’une communauté bigarrée

L’engagement politique du village n’est pas du gustation d’Emmaüs France grace à qui les expéditions sont tendues…  « On pas veut pas se présenter comme ceux chez laquelle on vient trouver une bonne conscience aisément, l’association caritative docile du dimanche. Vous pensons qu’il est nécessaire de aussi faire entendre un message anti-libéral, anti-capitaliste, sans quoi ces choses ne glisseront pas. »  explique sans manœuvre Germain Sarhy, lequel a fondé une communauté en le début des années quatre-vingt. En dépit concernant le cette identité politique, certains compagnons pas partagent pas cet engagement, et pas recyclent pas véritablement par conviction écologique. Ils sont plus là parce qu’ils ne peuvent pas faire différemment et ont la nécessité de cette travail pour vivre. Une diversité ne installation aucun problème. C’est même la fonction du village: réceptionner sans condition. En conséquence, le lien qui unit cette communauté pas va parfois point au-delà de cette permission par défaut. Toutefois le plus souvent, la vie européen fait son œuvre. Les exclus & les déçus se mêlent alors via affinité et forment un groupe par dela lemonde. La configuration de ce village (chacun ton logement, souvent sur le net les uns un ensemble de autres) favorise une adhésion différenciée – collectif et ménage les besoins relationnels particuliers.

©Lionel Astruc

Des montagnes touchant à déchets: une réelle fête foraine!

Ici, les activités se repaissent les unes plusieurs autres dans une synergie qui fait de une initiative un type de résilience site sur lequel le principe d’économie orbiculaire, propre à la récupération, fertilise toute le monde de la communauté ( voir. la suite au sein de l’article ). Et la réussite se révèle être palpable: avec les dizaines de mobile-homes et petites vérandas multicolores, ses promenades organisées, son fumet de crêpes, les brocanteurs et chineurs affairés, le cité a des maintiens de fête foraine. Néanmoins les montagnes de déchets mais aussi le flot quasiment constant de consommateurs demandent des horaires laborieuses. Les maris et compagnes, chevilles ouvrières du cité, aux côtés un ensemble de salariés et un ensemble de bénévoles, arrivent habituellement là après le accident de quotidien plus ou minimum grave. Ils se trouvent être sans domicile sédentarise, chômeurs en bout de droits, sans-papiers, souffrent de grosses addictions, viennent du connaître une rupture… Certains (de mieux en plus nombreux) arrivent aussi simplement via choix, pour s’extraire de la société du consommation. La peuple les accueille.

Pour chacun, les conditions se trouvent être les mêmes: un pécule des maris et leurs prime (pour les congé, par exemple) représentent, mis bout à bout, de 500 à 500 € par mois. Nourris mais aussi logés gratuitement, ils disposent aussi d’une couverture maladie & cotisent à la retraite. En échange, ils travaillent de 8h à 18h, de mardi au chahut. Ce fonctionnement se révèle être possible grâce au situation, précieux et abusivement rares, d’OACAS (Organisme d’accueil communautaire mais aussi d’activités solidaires), obtenu lors d’un syntonie entre le avance Emmaüs (120 diasporas environ) et l’État. Il leur reconnaît officiellement une tant que travailleur solidaire. Cette communauté cotise également pour eux dans l’URSSAF à altitude de 40 pourcent du SMIC.

©Lionel Astruc

Souplesse mais aussi fermeté de la gouvernance

Cet « accueil inconditionnel » est l’héritage de l’Abbé Participation et l’identité de plus du mouvement Emmaüs. Mais, concrètement, de quelle manière faire en espèce que ces destins individuels parfois anéantis se rencontrent au sein de manière harmonieuse? De quelle manière la vie commune est-elle désirée et gérée? Jusque, pas de personnel qualifié, pas de travailleurs sociétaux. Le groupe marche comme une groupe social, où chacun ruine soin de paralèllement, un et fait conscription à un psy ou un docteur à l’extérieur, si la nécessité. L’organisation s’appuie au sein de un mélange proposent un souplesse et de fermeté: ici, annonce-t-on à tous les nouveaux arrivants, les individus qui enfreignent plusieurs règles de base (pas de racisme, d’excès d’alcool, de violence, etc. ) se trouvent être invités à se retirer aussitôt. Ceux laquelle ne se plaisent pas peuvent également quitter les endroits du jour – lendemain. Les autres ont la possibilité de suggérer rester aussi longuement qu’ils le souhaitent et progressivement acquérir des responsabilités… ou bien non. Germain ressasse ces trois chances et en assure l’application, d’une façon jugée parfois hâtive, mais indéniablement efficiente. L’ambiance, souvent délicieuse, peut virer dans l’aigre en un instant. Tel que ce matin site sur lequel, entre deux plaisanteries, il douche le jeune qui déroule dans le couloir:   « Vous, t’arrêtes d’emmerder ces filles, sinon tu dégages, ok? » . L’intéressé verdit, un ange déroule, et notre parlotte reprend. Finalement, en contexte où énormément arrivent simplement afin de échapper à la venelle, pour se seriner avant de repartir, il y a environ 30 % de  turn over   par période; beaucoup restent sur cette page des années, voire différentes décennies.   « Je suis arrivé ici donc que je faisais un voyage de auto-stop,   explique Lucas, jeunesse cuisinier.   Je voulais simplement passer quelques jours afin de rendre service & je suis continuellement là un période après » . “Vincent le Pirate” dresse le même constat. Après une facile halte, il dispose quitté la vie concernant le nomade en abusant pour se sédentariser ici avec la copine. Ils vous attendent depuis trois période.

©Lionel Astruc

La place dans la indivision sans distinction du statut

Germain, fondateur proposent un cette communauté Emmaüs de 38 période, en demeure, dans 66 ans, ce pilier. Avec les atouts et les défauts de cette durée. Certains lui trouve des penchants fermes, lui qui revendique un ensemble de décisions   « dans l’instant plutôt qu’en lutte ».   Néanmoins, celui sommaire l’on surnomme franchement « le usé » écoute tout à chacun à l’heure de repas, comme sur la réunion et sasn plus distinction de condition. Il incarne incontestablement cette « pas discrimination », au sein des pas de l’Abbé Participation, avec les exclus tel que avec les arrogants de costume qu’il remet à leur oeuvre. Mais sa important inclusive de la gouvernance reste informelle:   « Tel que d’autres associations, personnes a un CA mais au quotidien personnes n’est pas au sein du fonctionnement. On s’appuie sur la relation fiable. Tout est très oral. Cela vient du notre ADN sociétale: il faut sans cesse parler avec les maris. Quand un la nécessité s’exprime et que nos équipes ont une décision dans prendre, je procède par cercles concentriques. J’en parle au moyen des intéressés, puis dès lors que l’idée peut mûri, j’en réalisé part au réfectoire (c’est le instant où nous sommes rassemblés) pour que tous ceux laquelle le souhaitent dominent venir à la réunion un peu plus officielle. Finalement les décisions sont prises à travers tous ceux qui ont envie de y prendre bout »,   conclut Germain.

Contrairement à une gouvernance fluide, le sujet du travail est concernant elle, envisagée relatives au manière plus stricte. Tout le monde doit réaliser sa part, le point c’est tout. Le compagnon qui se tord la goujon et revient touchant à chez le docteur avec un barrage, s’assied mais épluchera les patates ou bien remplira les certificat avec lesquels ces clients passent sous caisse à la fin de leurs différentes gammes de biens et services achats. Ici la tache est considéré tel que indispensable pour s’en sortir et pourvoir une vie européen équilibrée. La participation à la vie ville et au service est vue tel que réparatrice et suffisante pour remettre de selle les maris qui en disposent de besoin. Ils pas font d’ailleurs point l’objet d’un tenu particulier. Mais, reconnaît-on ici, le réexpédition à l’emploi pas suffit pas. D’expérience, les responsables constatent que la stabilité affective d’une relation et d’amis se trouvent être plus essentiels afin de se reconstruire. Mais également un défi individuel voire collectif mieux compliqué. Ainsi, Sophie, membre active de communauté, observe sommaire 90 % un ensemble de compagnons sont un ensemble de hommes et que cette misère sexuelle mine le village. Bien évidemment l’histoire de la indivision est aussi jalonnée d’amours et de épousailles heureux et picaresques dont chacun se souvient avec le rire:   « C’est l’occasion dans foutre le bordel à la mairie mais aussi dans les rues! »   se marre un conjoint de longue date. Joyeux mais aussi turbulents. Comme le monde!

Un type économique et sociétal vertueux, en plusieurs chiffres…

CA et activités
Ce chiffre d’affaire global du site s’élève dans 3, 5 quantités astronomiques d’euros par période, dont 80 pourcent provient de la vente des objets réorientés, recyclés et réparés. Les 20 pourcent restants correspondent à tous les ventes de l’épicerie, du bar adjointe de restaurant.

Recyclage
Parmi les déchets triés à travers Emmaüs, 70 pourcent sont recyclés mais aussi l’ensemble des suppléments verts issus de déchetterie sont transformés par un perforateur industriels qui revend à la ferme 30 à 40 centaines de compost via an.
Activité de la déchetterie: de 250 dans 600 véhicules déroulent chaque jour.

Production de ferme  :
La totalité de la production de ferme est cent % bio sans toutefois label (destinée dans l’auto-consommation, à l’épicerie et au restaurant). Cela représente une production hebdomadaire dans 90 poulets (sur un élevage du 1 200) mais aussi 20 canards, relatives au 10 cochons plusieurs trois mois, concernant le 6 tonnes du légumes (en 2018), de 60 centaines de maïs afin de nourrir les venaison, et de 160 centaines de blé se trouvent là pour produites sur remettes et transformées en matière de moulin à participation d’un groupement agricole voisin. La fécule est entièrement prisée pour le fournil ainsi la cuisine, avec a peu près 10 mois d’autonomie. En outre, 5 hectares de sarrasin subviennent aux besoins de crêperie du cité. Ajoutons que les maris sont autonomes concernant le foin et la paille des animaux. Tous les ans, 150 arbres (essentiellement fruitiers) sont plantés.
Cette ferme compte également 15 à 22 brebis (selon ces naissances), 3 vachettes béarnaises, 2 ânons, 25 lapins, le bouc, un poney et 80 ruches réparties sur diverses sites.

Temps touchant à travail et moyens
Temps de service par personne: tout à chacun travaille de 8h à 18h de ce mardi au chahut (5 j/semaine).
Nourris mais aussi logés, les maris reçoivent aussi le « pécule » et des « primes » pour lesquels vous trouverez le montant progresse selon l’ancienneté. Cela s’échelonne ainsi à le « revenu » de 210 euros mensuel pour les moins agés dans la communauté dans 400 € à destination des plus anciens. Sans plus compter les prime de Noël (100 €), de congés (500 € sur facturette et 300 euros en liquide, lors de un an touchant à présence) et de issue d’année (15 euros par mois de présence). Chacun peut également demander à l’État (et ajouter) la recompense d’activité pour rejoindre entre 700 euros et 800 euros / mois.
Les responsables de pôle disposent de 200 € qui plus est. Et les 7 « conseillers communaux », qui gèrent notamment les jeunes chantiers collectifs parmi les parties communes de village, reçoivent 10 euros supplémentaires à travers semaine.
Pour ce qui est des 15 travailleurs du site, leur revenu varie entre 3 500 à 7 000 euros / mois.

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