fbpx

Au Canada, des pluies diluviennes nécessitent l’intervention de l’armée



Creative Commons - Pixabay

Creative Commons – Pixabay

Les images des glissements de terrain et inondations illustrent parfaitement les raisons du déclenchement de l’état d’urgence. Avec un mort et quatre disparus pour l’heure, la crise est loin d’être terminée. « L’état d’urgence vise à restaurer le plus rapidement possible l’accès aux autoroutes, qui sont fermées depuis plusieurs jours, ce qui perturbe les chaînes d’approvisionnement. Ces intempéries ont également conduit à l’interruption des services ferroviaires au port de Vancouver. Les déplacements sont déconseillés afin de donner la priorité à l’acheminement de biens essentiels et aux services médicaux et d’urgence. Cette mesure est en vigueur pour quatorze jours et peut être prolongée » nous apprend l’Agence France presse.

En une journée, certaines zones ont enregistré presque autant de pluie qu’en un mois. Et le Premier ministre du pays, Justin Trudeau, a annoncé que l’armée serait déployée dans la zone sinistrée pour aider. « Cette mesure exceptionnelle a précédemment été prise pour lutter contre la pandémie due au coronavirus. Et cet été, lorsque des feux de forêts ravageaient la province, qui suffoquait sous une vague de chaleur historique. Le village de Lytton, à 250 kilomètres au nord-est de Vancouver, a été détruit à 90 % à la fin de juin par un incendie en plein épisode de canicule extrême après que les températures ont atteint 49,6 degrés Celsius » ajoute la dépêche de l’agence de presse française.
Alors que la pluie a cessé, les agriculteurs semblent être les plus touchés.

Et particulièrement les éleveurs qui ont perdu de nombreuses bêtes dans les inondations. Près de 200 000 personnes sont ou devraient être concernés par des consignes de déplacement à cause des défaillances techniques d’infrastructures. La zone au sud est de Vancouver est la plus touchée par cette situation sans que l’on sache quand le retour à la normal est prévu. Aucune estimation des dégâts matériels n’a encore été faite et il est fort probable que le bilan humain augmente dans les prochains jours.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article