fbpx

Autonomie des voitures électriques : attention aux distances annoncées


Tout dépend des pratiques et conditions de consommation, Autobest le reconnait. Mais toujours est il, qu’en testant la véritable autonomie des voitures électriques sur le marché, les testeurs de cette initiative rapportent une réalité légèrement différente de celles des  constructeurs. « Créé en 2001 afin d’élire chaque année la meilleure voiture disponible sur le marché, Autobest a lancé en 2021 le nouvel Ecobest Challenge. Il permettra, entre autres, d’évaluer les progrès réalisés par les constructeurs sur leurs modèles électriques. Notamment en matière d’autonomie et d’efficience. Choisis parmi les segments A, B et C, les véhicules devaient remplir 2 conditions supplémentaires : être dotés d’un rayon d’action minimal de 200 km, et présenter une grille tarifaire démarrant en dessous des 32 000 euros hors taxes en Espagne » relève Automobile-Propre.

Une trentaine de journalistes se sont relayés pour essayer quinze voitures élecrtiques dans les environs de Barcelone en Espagne. « Afin d’obtenir des données comparables, les 15 voitures électriques de l’Ecobest Challenge ont roulé dans une même colonne derrière un véhicule de tête leur ouvrant la route autour de Barcelone, en Espagne. Tous les journalistes se sont échangé les volants de tous les VE à un intervalle régulier de 30 km. Et ce, afin de gommer l’influence des styles personnels de conduite. Les engins sélectionnés ont parcouru autant de fois que nécessaire un trajet de 60 km à 50 % autoroutier, 20 % routier, et 30 % urbain dans la ville de Terrassa. Toutes ces instructions ont permis d’obtenir différentes informations très utiles pour comparer les modèles entre eux. Toutefois, Autobest a surtout souhaité mettre au jour de façon individuelle les valeurs réelles par rapport aux informations communiquées par les constructeurs à leurs clients et prospects. De quoi offrir aux automobilistes une base de données fiables » continue l’article.

Sur les quinze voitures, aucune n’a atteint la distance annoncée. Mais les testeurs assurent que cela aurait pu être possible, voire même dépassé, si les conducteurs avaient utilisé en permanence l’éco conduite : « Pour 5 VE, les valeurs obtenues sur le terrain étaient supérieures aux données officielles à 90 %. Ainsi pour les Dacia Spring (98,67 %, 221,03 contre 224 km), Kia e-Niro (95,24 %, 433,35 contre 455 km), Hyundai Kona (92,28 %, 446,64 contre 484 km), Mazda MX-30 (91,66 %, 183,32 contre 200 km) et Opel Corsa-e (90,19 %, 284,11 contre 315 km). »

On apprend par ailleurs que lorsqu’une voiture affiche une autonomie de 0 km, il est possible en fait de parcourir entre 14 et 37,8 kilomètres selon les modèles.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :