La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Avantages d’une formation à la Programmation Neuro-Linguistique 'PNL'



Image Pixabay

Image Pixabay

Le développement de compétences transversales n’est plus un luxe aujourd’hui, mais plutôt une nécessité pour toute personne se voulant dynamique. Dans le monde professionnel plus qu’ailleurs, le stress et la pression sont très présents entre objectifs à atteindre et concurrence permanente. Tout individu souhaitant faire décoller au mieux sa carrière se doit donc de se tourner vers l’apprentissage de « soft skills ». Heureusement, il existe un large panel de formations de cette catégorie sur le marché actuel dont l’incontournable PNL. Retrouvez dans le présent article l’essentiel des avantages de cette formation.

Présentation de la PNL

La Programmation Neuro-Linguistique ou plus simplement « PNL » est une thérapie visant à améliorer votre vision de vous-mêmes et des autres. Elle repose sur un ensemble de techniques et de pratiques pour vous aider à mieux modéliser vos objectifs et attentes. Elle vous aide pour faire face aux comportements et aux réactions extérieurs tout en cultivant votre confiance. Le but d’une formation « PNL  » est de vous permettre de redéfinir vos réactions en reprogrammant votre cerveau à de nouvelles attitudes. C’est d’ailleurs pourquoi une Programmation Neuro-Linguistique suit un processus bien défini. Bien que courtes, les séances de thérapies PNL s’avèrent très efficaces pour tout type de patients.

Une meilleure communication grâce à la PNL

Le plus grand avantage d’une Programmation Neuro-Linguistique est sans aucun doute d’améliorer votre communication avec les autres. Bien que banale, la mauvaise communication est un phénomène très récurrent dans notre quotidien. Combien de fois n’avez-vous pas pensé une chose, en disant une autre tout en croyant bien vous exprimer ? Combien de fois n’avez-vous pas déjà dit une chose pendant que votre interlocuteur en comprenait une autre ? 
Bien de fois, vous vous êtes sans doute retrouvé dans l’une ou dans l’autre de ces situations du fait d’une mauvaise communication. La PNL est une thérapie parfaite pour améliorer vos échanges avec les autres et diminuer tous les types d’incompréhensions. En effet, le but de la thérapie est de réussir à vous exprimer vous-même, mieux d’abord, clairement et naturellement. En PNL, il existe bon nombre de méthodes et moyens pour réduire ces risques de mauvaise communication.

Une meilleure interaction avec les autres

Cette compétence fait suite à celle évoquée précédemment puisque si vous améliorez votre communication, vous améliorez grandement vos interactions. Que ce soit à la maison ou au travail, créer des liens est indispensable pour installer un climat de confiance et de bonne entente. Bien évidemment, ceci est une qualité tout à fait naturelle pour certains, mais pour d’autres, l’équation est plus complexe. Les raisons évoquées sont multiples. 
Il peut s’agir de la peur du rejet, de la timidité, par convenance ou encore d’une faible estime de soi. Qu’il s’agisse d’une raison ou d’une autre, la PNL vous apprend à créer, entretenir et renforcer vos liens avec les autres. Ceci se répercute indéniablement sur la qualité de vos rapports avec ces derniers qui s’améliorent considérablement. En entreprise par exemple, une meilleure entente avec vos collaborateurs facilitera fortement l’atteinte des objectifs que vous vous êtes fixés.

Une meilleure performance grâce à la PNL

Que ce soit pour des objectifs personnels ou professionnels, nous travaillons tous pour atteindre de nos objectifs, quels qu’ils soient. Toutefois, ces objectifs sont parfois mal formulés dans notre esprit et la conséquence est que l’on ne parvient pas à les atteindre. Le meilleur moyen d’échouer à réaliser un objectif est de mal formuler celui-ci ou d’être ambigu dans sa définition. Il existe un concept selon lequel un bon objectif doit être S.M.A.R.T., c’est-à-dire qu’il doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Temporel. 

Ainsi, il est important de bien établir un objectif, de le contextualiser et d’en explorer toutes les implications. La PNL vous aide à mieux exprimer avec précision vos objectifs et à définir les méthodes et moyens pour leurs réalisations. C’est ainsi la meilleure stratégie pour mettre toutes les chances de votre côté et de vous préparer à d’éventuels imprévus. Dans une entreprise par exemple, les performances sont mesurées par l’atteinte des objectifs fixés. Outre ces objectifs, chaque collaborateur ou employé doit être en mesure de formuler ses propres objectifs et se donner les moyens pour les atteindre. 

Un meilleur état d’esprit grâce à la PNL

La Programmation Neuro-Linguistique est un excellent moyen de développer son « ’Mindset » et de le faire évoluer vers un mindset de conquérant. Le monde professionnel est régi selon la loi « du haut et des bas » et les esprits faibles se laissent facilement abattre. Pour réussir, il faut savoir que rien ne vous sera accordé avec facilité et que vous devrez vous battre pour l’obtenir. Telle est la réalité et plus vite, vous l’accepterez, plus vite vous pourrez y faire face. 

La PNL vous permet de visualiser tous les aspects de la société et de votre quotidien puis de les étudier. Ensuite, elle vous permet de les comprendre, de les distinguer et de vous les approprier. Ce processus est ce que l’on appelle, dans le jargon de la Programmation Neuro-Linguistique , la « modélisation ». Une fois que vous avez compris le concept, vous voyez la société autrement et vous appréhendez mieux certaines réalités. Votre vision des choses change et vous réagissez mieux aux problèmes qui vous perturbaient auparavant.

Vers un état de changement grâce à la PNL

La Programmation Neuro-Linguistique permet tout simplement de tendre vers un état de changement. Elle vous permet de vous comprendre et de mieux appréhender le monde qui vous entoure. Elle agit sur vos modes de pensées et vous permet de mieux les discipliner et de les exprimer. Elle vous permet de mieux vous exprimer, mais aussi, de mieux communiquer avec les autres. Que ce soit du côté personnel ou professionnel, elle vous permet d’exprimer le meilleur de vous-même en tant que personne et collaborateur. 

C’est pourquoi beaucoup d’entreprises recourent fréquemment aux stratégies de PNL pour améliorer leurs performances et mieux atteindre leurs objectifs. De même, cette thérapie est très efficace pour les personnes traversant des situations difficiles comme : les deuils, ruptures, échecs, etc. Ceci ne constitue aucunement une liste exhaustive, car une formation à la PNL possède bon nombre d’avantages encore. Que ce soit dans sa composition, les outils ou méthodes utilisés, une formation à la PNL se révèle un excellent atout.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article