La COBEL Academy propose différentes dates et formats de Webinaires & Master Class

Avec sa nouvelle série “Un monde nouveau”, Cyril Dion poursuit sa quête de récits inspirants

https://www.novethic.fr/fileadmin/Un-monde-nouveau-Cyril-Dion-serie-Arte.jpg
Un monde nouveau Cyril Dion serie Arte

Publié le 03 décembre 2022

ENVIRONNEMENT

Le réalisateur de films et de documentaires propose une nouvelle série sur Arte. En trois épisodes, Cyril Dion raconte les histoires de femmes et d’hommes qui savent réinventer le quotidien afin de lutter contre le changement climatique et restaurer les écosystèmes. En proposant cette série, il espère contribuer à changer l’imaginaire collectif, en démontrant que la création d’un “Monde nouveau” est possible, loin des dystopies habituelles.

Peut-on encore être optimiste pour l’avenir aujourd’hui ? Pas vraiment, répond Cyril Dion. Le climat se réchauffe plus vite que prévu, six des neuf limites planétaires ont déjà été dépassées, la biodiversité se dégrade à grande vitesse. “Il n’y a aucune raison d’être optimiste”, admet le réalisateur de documentaires. Mais dans sa série “Un monde nouveau”, disponible actuellement sur le site d’Arte, il passe néanmoins en revue des projets permettant de faire face à ces différents enjeux, en abordant le thème du climat sous l’angle des solutions. La série se décline en trois épisodes qui abordent chacun un aspect de la lutte contre le changement climatique.

Le premier, intitulé “Résister”, est consacré aux mouvements citoyens qui militent pour transformer le système par la désobéissance civile, les tribunaux ou l’action sur le terrain. Le deuxième épisode, “S’adapter”, part à la recherche de solutions pour se protéger des conséquences du changement climatique, des plus extrêmes avec le témoignage d’un survivaliste aux États-Unis, aux plus organisées avec notamment l’exemple des rationnements d’eau dans la ville du Cap en Afrique du Sud. Le troisième, “Régénérer”, parcourt le globe à la rencontre de femmes et d’hommes mettant en place des solutions pour restaurer les écosystèmes naturels, de la grande barrière de corail en Australie en passant par l’organisation de la ville de Portland en Oregon pour minimiser son impact sur la nature.

Montrer des histoires inspirantes

Ces solutions peinent encore à passer à l’échelle et à gagner la totalité de l’économie et de la société. Qu’il s’agisse d’un agriculteur australien vantant les vertus de l’agropastoralisme, une technique qui mêle sur un même terrain la culture du sol et l’élevage d’animaux, ou le centre Songhaï de formation à l’agroécologie au Bénin, les histoires racontées par Cyril Dion se révèlent inspirantes. Mais continuent de se heurter au mur de la réalité.

“Il y a un problème d’imaginaire, explique Cyril Dion, lors d’une conférence organisée par le fonds de dotation Mirova Forward. Il est encore difficile de sortir des systèmes en place, parce qu’on ne sait pas imaginer un futur qui ne soit pas une dystopie.” Il a justement créé en mai 2022 la société de production Newtopia avec l’actrice Marion Cotillard et Magali Payen, du collectif On est prêt, pour tenter de proposer des fictions permettant d’imaginer un autre monde.

La série sur Arte reste dans le concret. Elle montre des personnes qui réussissent à incarner des récits différents avec des projets qui fonctionnent. Il s’agit, pour le réalisateur, de la première brique nécessaire pour changer de système. Les nécessaires rapports de force, décrits dans le premier épisode, puis les circonstances historiques qui forcent une société à se réformer, telles que le changement climatique, n’aboutissent sur rien, selon lui, sans un nouveau récit permettant de fixer un nouveau cap.

Arnaud Dumas, @ADumas5

“Un monde nouveau”, série documentaire écrite par Cyril Dion avec Valérie Rossellini, réalisée par Thierry Robert. 

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :