fbpx

Billes d’eau : à tenir hors de portée des enfants

L’actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 29/07/2021

L’ingestion de billes ou perles d’eau par de jeunes enfants peut provoquer des accidents graves, parfois mortels. Les cas d’ingestion étant en nette augmentation, nous alertons les parents et les personnes ayant la garde d’enfants et leur rappelons l’importance de tenir ces objets hors de leur portée.

Les centres antipoison ont enregistré une augmentation très nette du nombre de cas d’ingestion de billes d’eau, passant de deux cas en 2010 à cinquante-quatre cas en 2018. La moitié d’entre eux concernait des enfants de moins de 3 ans.

Ces billes ou perles d’eau sont vendues dans le commerce pour un usage décoratif ou pour l’hydratation des plantes essentiellement. Dans certains cas, elles peuvent également être vendues en tant que jouet. 

Souvent multicolores, les billes d’eau sont attractives pour les petits qui peuvent les confondre avec des bonbons et les avaler. Si elles n’ont pas atteint leur taille maximale au moment où l’enfant les avale, les billes peuvent continuer à gonfler dans le tube digestif et causer une obstruction intestinale, parfois mortelle.

Pour éviter tout accident, l’Agence rappelle aux parents et aux personnes ayant la garde d’enfants de tenir ces objets hors de leur portée. En cas d’ingestion, même supposée, appelez immédiatement un centre antipoison qui vous donnera les conseils médicaux et la conduite à tenir.

En savoir plus

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article