fbpx

[Bonne nouvelle] Adidas va décliner ses célèbres Stan Smith en cuir à base de champignons

https://www.novethic.fr/fileadmin/basket-vegan-adidas.png

Publié le 09 mai 2021

ENVIRONNEMENT

Adidas se lance dans la course vers une mode plus durable. L’équipementier sportif a annoncé avoir décliné ses célèbres Stan Smith avec du cuir végétal issu de champignons. La paire de basket devrait être commercialisée dans un an et marque une véritable tendance dans le secteur de la mode. 

L’avenir de la mode sera végétal. Et la nouvelle annonce d’Adidas est un signe de plus que cette révolution est en marche. L’équipementier sportif allemand Adidas a annoncé mi-avril la création d’un prototype de sa légendaire basket Stan Smith en cuir obtenu à partir de champignon.

La “Stan Smith Mylo” est une chaussure dont la surface utilise un “substitut de cuir naturel et renouvelable obtenu à partir de mycélium”, appareil végétatif du champignon constitué d’un réseau de filaments à la croissance ultrarapide. Il s’agit dans un premier temps d’un produit “concept” dont la commercialisation doit intervenir “dans les douze prochains mois”, a déclaré à l’AFP un porte-parole de l’entreprise, sans préciser le prix de la basket.

D’autres produits en route

Le mycélium utilisé est fourni par un partenaire, Bolt Threads, une startup californienne engagée dans le développement de matériaux naturels pour le marché de la mode et l’industrie textile. Lancées au milieu des années 1960 comme chaussures de tennis, les “Stan Smith”, du nom d’un ancien champion de tennis californien, sont devenues un produit indémodable de la marque aux trois bandes, portées pour tous usages et à tous les âges.

Avec l’usage de ce cuir végétal, le groupe dit “poursuivre son chemin” pour rendre sa gamme de produits “de plus en plus durable”. L’objectif d’Adidas est d’utiliser le même matériau naturel pour “d’autres produits”, selon ce porte-parole. En 2018 c’est la créatrice Stella McCartney qui a franchi le pas en propose le premier sac à main en cuir de champignon. Il faut dire que les consommateurs sont de plus en plus sensibles au bien-être animal et à l’impact environnemental du cuir classique. Le secteur de la mode n’est pas le seul à se tourner vers cette alternative. Certaines marques comme Volvo ou Volkswagen proposent à leurs clients d’avoir des sièges en cuir de champignon. 

Marina Fabre, @fabre_marina avec AFP

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article