fbpx

[Bonne nouvelle] Un match de football neutre en carbone, pour la beauté de l’écogeste

https://www.novethic.fr/fileadmin/football-tottenham-CCO.jpg

Publié le 19 septembre 2021

ENVIRONNEMENT

La rencontre de football entre Tottenham et Chelsea du 19 septembre doit faire entrer un peu plus les questions environnementales dans le monde du sport. Ce match de première ligue anglaise a l’ambition d’être le premier neutre carbone. Pour cela, les deux clubs invitent les spectateurs à adopter des gestes responsables et montreront l’exemple avec leurs propres joueurs.

Ce dimanche 19 septembre, à l’occasion de la reprise de la Premier League en Angleterre, va se tenir un match un peu particulier : la première rencontre “neutre en carbone”. Il s’agit de l’affrontement entre Tottenham et Chelsea. Cela signifie que cette rencontre, pour l’ensemble de ses activités, n’aura pas émis de CO2, ou que tout le carbone émis sera absorbé par ailleurs. Ainsi tout une série de mesures ont été annoncées par les deux clubs.

Avec l’appui de la chaîne britannique Sky, le public est invité à venir au stade en vélo. Les deux équipes utiliseront des cars roulant avec des biocarburants pour se déplacer. Les joueurs n’utiliseront pas de bouteilles d’eau pour se désaltérer mais des gobelets en cartons. Ou encore, les buvettes proposeront de la nourriture végétarienne afin de limiter le poids carbone de l’industrie de la viande.

Promesse très théorique

Un ensemble de gestes simples à suivre qui pourront facilement être pris en exemple au quotidien et reproduits par tous les supporters. En réalité, la promesse affichée de neutralité carbone est très théorique puisqu’il faudrait pouvoir contrôler l’ensemble des pratiques du public pour mesurer les émissions réelles de CO2. Il n’empêche que la visibilité majeure de l’évenement a un poids important à deux mois de la COP26, en novembre à Glasgow en Écosse.

La mobilisation du monde du football sur les sujets climatiques croît peu à peu. Déjà en France, le Lille Olympique Sporting Club, le LOSC, s’est engagé à viser la neutralité carbone d’ici 2050 et à s’aligner avec l’Accord de Paris. Le club a rejoint fin janvier l’initiative Climate Neutral Now portée par l’Onu Changements climatiques. Le club lillois s’engage ainsi à rendre toutes ses activités neutres en carbone en mesurant ses émissions de gaz à effet de serre, en réduisant tout ce qui peut l’être et en compensant le reste. 

Ludovic Dupin

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article