fbpx

Bornes électriques : le compte n’y est pas du tout pointe la Cour des comptes européennes



Creative Commons - Pixabay

Creative Commons – Pixabay

La progression est importante mais pas suffisante. En 2017, 34 000 bornes électriques avaient été recensées sur le territoire européen. L’objectif d’alors étaient d’arriver à 440 000 avant la fin de l’année 2020. Mais le rapport de la Cour des comptes européenne a compté 250 000 bornes. « Cela représente une augmentation conséquente, le nombre de bornes ayant été multiplié par plus de sept en environ 3 ans. Toutefois, l’objectif à tenir semble impossible : pour avoir 1 000 000 de bornes ouvertes d’ici 2025, il faudrait en implanter 3 000 par semaine durant les 4 prochaines années » résume Fandroid .

Ces chiffres démontrent une fois de plus qu’il est encore difficile de considérer l’électrique comme tout à fait équivalent à la thermique. Et notamment concernant les grands trajets ou des voyages touristiques pour sillonner l’Europe. Pire, le rapport montre parfaitement comment la progression est le fait de seulement trois pays. 70% des bornes de recharge sont en effet situées en Allemagne, France et Pays-Bas. « Ainsi, il est fréquent de se retrouver ailleurs dans un désert électrique, freinant fortement la mobilité au sein du Vieux continent. De plus, la Cour des comptes pointe du doigt ce qui est évident pour tout conducteur de véhicule électrique aujourd’hui : c’est un enfer pour s’y retrouver entre tous les opérateurs et les différentes méthodes de facturation » pointe le site spécialisé.

Et d’ajouter qu’une fois de plus c’est la rationalité économique qui est le principal frein au développement. Car malgré les milliards d’euros investis en recherche ou en infrastructures, les bornes ne sont pas rentables. « De fait, nous nous retrouvons dans un paradoxe : beaucoup plus de bornes sont nécessaires pour la mobilité électrique au niveau européen, mais les bornes existantes sont déjà sous-utilisées » résume très justement Fandroid.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :