La COBEL Academy propose différentes dates et formats de Webinaires & Master Class

Brésil : Neymar soutient Bolsonaro malgré son désastreux bilan sur l’Amazonie

https://www.novethic.fr/fileadmin/Neymar-PSG-football-PSG.jpg
Neymar PSG football PSG

Publié le 30 septembre 2022

ENVIRONNEMENT

Dans une vidéo sur TikTok, Neymar a affiché son soutien pour Jair Bolsonaro. Le président brésilien d’extrême droite, candidat à sa réélection dimanche prochain, est connu pour avoir accéléré la déforestation de la forêt amazonienne. Le soutien de la star du football arrive à point nommé pour le président sortant. Mais montre l’indifférence climatique de ces personnalités, pourtant suivies par des millions de personnes sur les réseaux sociaux.

Neymar 0, Bolsonaro 1. Cela pourrait être le score du match médiatique que la star brésilienne a livré par vidéo TikTok interposée. Affirmant son soutien au Trump tropical avec décontraction, il a entraîné les réseaux sociaux à prendre parti autour du mot-dièse #NeymarcomBolsonaro.

Quel sera le poids de ce soutien pour Jair Bolsonaro, président brésilien d’extrême droite, allié des exploitants de soja et des défenseurs de l’agriculture intensive et fervent soutien de la déforestation massive de l’Amazonie ? Pendant son mandat, la déforestation en Amazonie a augmenté de 75 % par rapport à la décennie précédente. Carbon Brief a calculé que la déforestation pourrait être réduite de 89 % si Jair Bolsonaro perdait l’élection, à condition que son rival Luiz Inácio Lula da Silva, dit Lula, tenait la promesse de stopper la déforestation illégale.

Le football et l’indifférence climatique

Tout comme Trump, Jair Bolsonaro a derrière lui une bonne partie des évangélistes, religion très importante dans le pays, ainsi que les exploitants de l’agro-industrie. Son mauvais bilan économique lui a en revanche retiré le soutien des milieux d’affaires. Le soutien de la principale star brésilienne du football à un mois de la Coupe du monde du Qatar 2022 tombe donc à pic pour inverser les résultats des sondages qui placent nettement en tête l’ancien président Lula.

Même si elles ne sont pas du même ordre la vidéo de Neymar, tête d’affiche du PSG, vient enfoncer le clou sur l’apparente indifférence climatique des membres du prestigieux club français financé par le Qatar. Le rire de Kylian Mbappé face à la plaisanterie de Christophe Galtier sur les conditions de déplacement des joueurs a récemment créé un buzz médiatique et politique énorme.

La vidéo de Neymar ne devrait pas contribuer à améliorer l’image d’indifférence à l’urgence climatique du monde du football, comme des organisateurs de la Coupe du monde. En revanche elle montre que les joueurs de football sont bien des acteurs politiques.

Anne Catherine Husson Traore, @AC_HT_, directrice générale de Novethic

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :