fbpx

Burger, jean, voiture… combien de litres d’eau pour les produire ?

consommation eau potable

En fixant l’eau “cachée” dans notre consommation directe d’eau potable, bb, consommation totale s’élève à près de 6 000 litres d’eau par jour et personne! (Crédit: Shutterstock)

Sur la ajoutant l’eau “cachée” à notre absorption directe d’eau potable, notre consommation complète s’élève à a peu près 4 000 litres d’eau par journée et par personne! (Crédit: Shutterstock)

Des siccités records , un ensemble de villages français ravitaillés par des  camions-citernes, des cours d’eau menacés par la ordure … L’accès à l’or coup est inégal selon les régions, de France comme du monde. La ressource précieuse, succinct pourtant nous gaspillons.

Au sein de l’Hexagone, nous consommons directement en norme 145  litres d’eau par jour et habitant ( dont 22 % finissent au sein des toilettes ! ), contre trois cent aux États-Unis & 10 à 22 litres en Terre subsaharienne. Et ceci sans compter bb, consommation indirecte, par le biais de l’eau nécessaire de production de à nous produits de absorption courante…

Notre absorption d’eau invisible

La récente enquête menée par  “Envoyé spécial” ,   diffusée jeudi 30 septembre 2021, montre qu’en préfixant cette consommation médiate, notre consommation complète s’élève à a peu près 4 000 litres d’eau par journée et par personne. Une quantité nécessaire afin de produire un seulet œuf est pour ne citer que cela évaluée à 500 litres. De plus, il convient 325 litres pour fournir une barquette de boule; 850 litres pour fournir une brique de jus d’orange; 4 000 litres pour le paquet de café; mais également 1 050 litres pour un camembert.  

Au-delà de l’alimentation, touchant à l’eau “invisible” se cache aussi avec nos objets électroniques. La fabrication de les composants d’un pc nécessite par exemple à peu près 100 000 litres ! Côté habillement, il faut omettre environ 2 700 litres pour le simple t-shirt sur la coton… 

Dans lire aussi: Douze solutions pour économiser l’eau

Voilà quelques chiffres dots sur notre emploi de l’eau potable, issus du très grand dossier consacré dans l’or bleu au sein de la revue WE LENDEMAIN n°28 , parue en novembre 2019. Un numéro forcément disponible sur bb, boutique en ligne .

ressources en eau disponibles

eau potable

qui prélève l' eau
qui consomme l' eau?
Infographies: Marion Elbaum & AFP. / Origines: BRGM, CIeau, Waterfootprint

À lire également: 8 astuces afin de économiser l’eau à la maison

Les infographies ont primitivement été publiées sous couvert du grand dossier sur l’or coup de la revue  WE LENDEMAIN n°28 ; parue en novembre 2019. Un numéro continuellement disponible  sur bb, boutique en ligne .

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :