fbpx

Carnet du tour de terrain: Gemba Walk pour managers, encadrants et animateurs

(Disponible à l’achat dans les prochaines heures)

“Gemba walk” est une expression familière à toute personne ayant eu une exposition au Lean Management. Le Gemba walk est un tour de terrain, une routine recommandée pour se (re)connecter avec la réalité. En effet, au fil du temps, avec une part croissante de tâches de gestion et de reporting, de nombreux managers et encadrants se sont peu à peu éloignés du terrain, avec dans les cas extrême un management ne “voyant” plus les opérations dont il a la responsabilité qu’au travers d’indicateurs et tableaux de bord, des écrans et des fichiers.

Lorsqu’elles/ils s’y mettent, par motivation, par invitation ou sous l’injonction autoritaire de faire un tour de terrain, les “marcheuses” et “marcheurs” ne savent que rarement comment procéder, quoi faire avant, pendant et après leurs tours.

Il ne s’agit pas de partir se promener, sans objectif, ni de se montrer sur le terrain. Le tour en question est une opportunité de découverte, d’apprentissage, de compréhension, d’inspiration, de vérification, d’amélioration, etc. A condition toutefois que ce tour soit préparé, structuré et qu’ensuite les informations glanées soient analysées et servent à améliorer.

Voilà pourquoi je propose le carnet du tour de terrain. C’est à la fois un mémento, un recueil de renseignements utiles et de conseils pour préparer ses tournées, comment se comporter, quoi et comment observer, autoévaluer ses tournées, accumuler notes et expériences pour des tours futurs plus productifs encore.

Ce carnet s’utilise sur la durée et structure l’accumulation d’expérience, jusqu’à ce que ses pages saturées de notes personnelles nécessitent d’en commencer un autre… A l’instar des carnets de voyages, dans lesquels vous consignez, peut-être, vos expériences et souvenirs de vacances.

Bons Gemba Walks !


Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article