fbpx

Ce qu’il faut savoir avant de postuler dans la filière du luxe


Le secteur du luxe a résisté à la crise sanitaire. La filière recrute des talents pour des milliers de postes dans les Maisons de mode, les activités du parfum, de la maroquinerie, de la joaillerie, du vin, du champagne, etc. Voici les basiques à connaître avant de postuler.

Des codes et des valeurs qui ont tendance à faire peur

Un seul mot d’ordre : le savoir-faire à la française ! Le luxe est la filière phare de notre territoire avec des Maisons connues et reconnues à l’international, des codes et des valeurs spécifiques qui font la renommée mondiale de notre pays. Sur cette observation, il est évident que rejoindre une entreprise du luxe a tendance à intimider, voire à freiner les initiatives. « De nombreux candidats se mettent des barrières psychologiques du simple fait qu’il s’agit d’une entreprise du luxe », explique Vincent Husser, conseiller APEC. Ils se refusent à postuler à une offre qui pourrait pourtant correspondre à leur profil et leurs attentes professionnelles, car ils ne se sentent pas « à la hauteur ». Cette tendance s’observe autant sur les postes cadres que les postes de techniciens ou créatifs, à tous les âges, y compris parmi les seniors.

Et pourtant, la filière du luxe a pour habitude de recruter large : des profils issus de secteurs différents et variés, des personnes aux parcours changeants, souvent en totale reconversion, y compris pour des postes manuels et créatifs. La diversité est un atout pour la filière !

Quelques fondamentaux à acquérir, même si les entreprises forment en interne

Si les fameux codes et valeurs sont à assimiler pour évoluer à long terme dans la filière, les acteurs du luxe proposent généralement leurs propres formations sur ces sujets, particulièrement à destination des nouveaux arrivants. Au final, « vous n’êtes pas obligé de connaître les codes du luxe pour rejoindre un bon poste dans le secteur du luxe. Votre employeur vous formera en temps voulu. Il serait donc dommage de vous réfréner à cause de cet aspect », précise Vincent Husser.
Et si vous souhaitez maîtriser les fondamentaux avant l’entretien, vous pouvez facilement vous auto-former via les nombreuses vidéos, ressources en lignes et même comptes-rendus d’assemblées générales des sociétés du luxe, que l’on retrouve facilement sur Internet.

À ce propos, il faut savoir que les grands acteurs du secteur sont, pour la plupart, fortement engagés dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Vous retrouvez aisément leurs implications écologiques et sociétales dans ces comptes-rendus ou simplement sur leur site Internet. À lire avant un entretien !

Rigueur et excellence restent de mise

Bien sûr, comme le précise Vincent Husser, « les collaborateurs représentent toujours le secteur dans lequel ils évoluent. La filière du luxe reposant essentiellement sur un savoir-faire de pointe, la rigueur est la qualité principale à faire valoir, et ce quel que soit le poste que l’on vise. »
Ne pas maîtriser les codes du luxe n’est finalement pas si important, mais viser l’excellence dans son cœur de métier reste essentiel.

Conclusion
Le secteur du luxe, innovant et dynamique, a passé la crise sanitaire et offre aujourd’hui de belles évolutions de carrières. Il encourage toutes les créativités, il recrute dans tous les domaines : le marketing et le digital, les ressources humaines, le management en passant par la logistique, la comptabilité – finance, la qualité et bien sûr, les métiers manuels et créatifs fondamentaux des Maisons. Hermès recherche même des postes d’ingénieurs et d’informaticiens pour son « Innovation Lab », filiale dédiée à la recherche et développement, désireuses d’utiliser les nouvelles technologies pour l’amélioration des différents métiers du groupe. Des milliers d’offres d’emploi sont actuellement diffusées dans le luxe. La filière est ouverte à tous et elle forme sur le tard à ses modes de fonctionnement. Au candidat de passer le cap de la barrière psychologique et de postuler.

Des postes à pourvoir chez LVMH
Des opportunités chez Kering 
Des jobs chez Chanel 
Et aussi chez Rolex, Cartier, Burberry, Prada


Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

|

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur pinterest
Partager sur email

Soyez-les premiers à diviser les accidents par 2 en 24 mois

Jours
Heures
Minutes
Secondes