fbpx

Ce week-end, participez à un éco-trek dans le Vercors

Voilà quelques semaines que vous avez repris le chemin du bureau. Vous en avez déjà assez de votre train-train quotidien ? Et si vous vous lanciez dans une micro-aventure de trois  jours dans  le Vercors ? Ce week-end, du 1er au 3 octobre, le collectif de la Mad Jacques organise son dernier événement de l’année 2021. Un trek “sans trace” en semi-autonomie. 

Au programme : départ le vendredi matin de Die. Village au pied du plateau du Vercors, dans la Drôme. Arrivée le soir au village étape. Reprendre le lendemain et atteindre, si tout va bien, le village de Luc-en-Diois le samedi en fin d’après-midi. Une épopée de 42 km avec 2 400 m de dénivelé positif. 

“Il faut changer notre rapport au tourisme : partir moins loin, moins vite et plus léger”, justifie Vincent Drye, co-organisateur de la Mad Jacques. 

Un éco-trek local et zéro déchet

Ce concept de randonnée “sans trace” a été importé du Canada. Le principe est simple : réaliser une activité outdoor sans laisser de trace sur son passage. Les participants sont donc invités à avoir une réflexion zéro déchet dans l’organisation de leur voyage. Et, bien entendu, à prévoir un sac pour stocker leurs éventuels déchets. 

À l’arrivée, le collectif de la Mad Jacques, spécialiste dans l’organisation de courses d’aventure en auto-stopà vélo ou à pieds à travers la France, a prévu différentes festivités ainsi qu’une trentaine d’animations jusqu’au dimanche. Elles aussi placées sous le signe du zéro déchet et du locavore : restauration en circuit court, marchés de pays, vaisselle réutilisable, intervenants locaux ou encore mise en avant du savoir-faire régional. 

Les organisateurs de cette micro-aventure fournissent à chaque participant une carte, des traces GPS, un roadbook, ainsi que les petits-déjeuners et des ravitaillements tout au long du parcours. Le tout compris dans le tarif de base de 139 €. Possibilité aussi de louer une tente à chaque bivouac d’étape et/ou d’arrivée, pour éviter d’avoir à la porter pendant la marche. Les participants doivent cependant gérer leur matériel, leur repas, et sont libres sur les horaires.

Pantalon imperméable, duvet chaud, micro-doudoune, gourde… Une checklist permet aux participants novices de ne rien oublier et surtout d’avoir un sac à dos le plus léger possible. 

À lire aussi : Camping sauvage : tout ce qu’il faut savoir pour se lancer

Des micro-aventures pour découvrir la France et sa nature

800 participants sont attendus ce week-end pour découvrir les cols rocheux et les villages pittoresques du Vercors. Une aventure accessible à tous, même si les organisateurs conseillent d’être en bonne condition physique. Il faut en effet être capable de marcher entre sept et neuf heures par jour. 

Des sessions d’entraînement ont été mises en place cet été pour être prêt le jour J. Et pour les marcheurs aguerris, un itinéraire bis est proposé pour plus de challenge.

Un premier trek avait déjà été organisé en juillet, au plateau du Retord et dans le massif du Grand Colombier, dans l’Ain. 

Les prochaines expéditions organisées par la Mad Jacques ne se dérouleront normalement pas avant l’été 2022. Avec, pour ouvrir la saison, une épopée à vélo du 4 au 6 juin dans le Morvan, suivi d’une course en auto-stop les 11 et 12 juin dans la Creuse, ainsi que de nombreux autres événements à découvrir sur leur site internet

À lire aussi : Micro-aventure : 5 conseils pour se lancer

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article