fbpx

Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (Caces) : des ressources pour aider les entreprises

Le Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (Caces), dispositif piloté par le réseau Assurance maladie – Risques professionnels, joue un rôle clé dans la prévention des risques professionnels en entreprises. Délivré par des organismes testeurs certifiés (OTC) suite à la réussite à des épreuves théoriques et pratiques, il permet de s’assurer que les salariés disposent des compétences théoriques et pratiques nécessaires à la conduite en sécurité des équipements de travail mobiles automoteurs ou servant au levage.

Quels sont les engins concernés ? Quelles sont les obligations relatives à la conduite en sécurité ? Quels sont les organismes testeurs certifiés (OTC) ? L’INRS propose plusieurs ressources en ligne pour répondre à toutes ces questions :

  • un dossier web présente les grandes lignes du Caces : objectifs, organisation et périmètre ;
  • une brochure ED 6348 présente, sous forme de questions-réponses, les objectifs et les modalités de réalisation de la démarche de formation, d’évaluation et de délivrance d’une autorisation de conduite ;
  • une base de données recense tous les organismes testeurs certifiés (OTC) autorisés à délivrer des Caces  en fonction de la famille et de la catégorie d’engins concernés.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :