fbpx

Ces profs qui réinventent l’école : Sophie Guichard, la vie de classe sur YouTube

Comme pour de nombreux parents, la  création de son premier enfant  a été pour Sophie Guichard  le matière de départ beaucoup de questionnements éducatifs. La possibilité aussi, pour la professeure agrégée de mathématiques qu’elle est, au sein de remettre en question les méthodes, sous l’influence de la pédagogue Maria Montessori et de une pédiatre Catherine Gueguen.  

Avec un gifle de cœur afin de Salman Khan, arithméticien financier américain reconverti en créateur du cours en ligne gratuits : “J’ai trouvé ses films géniales! Je me suis tout de suite décidé comment faire jouir mes élèves pour obtenir cette idée d’un professorat à distance adapté selon les besoins. ”

Cet article possède initialement été publié dans  WE DEMAIN n°31 , paru sous en août 2021, toujours  disponible sur bb, boutique en ligne .  

Signaler bonjour à chaque personne

Créée en 2012, la chaine YouTube “Mathenvidéo” domine rapidement fait une preuve de la plus-value. Pendant le spécialisation, lorsque la solidité numérique a remplacé ses cours classiques, Sophie Guichard n’a donc pas réellement eu de soucis afin de assurer la “continuité pédagogique” : c’est tel que à l’école, mais  à la maison, lui prédisent ses élèves, qui  pendant trois paye vont travailler, tel que ils en disposent de l’habitude, à quitter des vidéos postées via leur prof.  

En fonction une méthode laquelle fait la bout belle à la durée de vie et au collaboratif, Sophie Guichard n’est pas à l’écran : seule apparait la main qui explication, corrige. Pour elle-même, l’enjeu éducatif se révèle être double : “Booster la épistémè numérique et instaurer une confiance totalement. ”

Le spécialisation a toutefois imposé la mise en place d’un planning précis, de même que la création d’une site pour centraliser plusieurs documents de montant et d’une chaine YouTube où ces élèves pouvaient publier leurs propres films à destination un ensemble de copains. L’objectif? “Garder coûte que coûte de la dite relation. ”

Les montant en visio, site sur lequel chaque élève se révèle être interrogé, débutent en conséquence par un recours aménagé. “Dire bonjour dans chacun, demander de quelle manière ça se passe de maison : c’était indispensable de prendre en compte cette dimension psychologique de confinement. ” Comme un montrent les centre réguliers avec les délégués de classe, les élèves tiennent le gifle. “J’ai trouvé qu’il y avait quelque chose relatives au chouette qui se tissait. J’ai sincère qu’ils étaient reconnaissants. J’ai osé joué la carte de vulnérabilité : pour le professeur aussi, c’était rude de faire cours siège un écran. ”

Et regagnez le portait pour les autres professeures pionnières:  
Les profs qui réinventent l’école: Florence Védérine, un site et 2 cartes SIM
Les profs qui réinventent l’école: Marie Soulié, “la pédagogie divers pas”

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :