fbpx

Choisir la meilleure assurance auto : règles et conduite à suivre


Prendre une assurance auto est une obligation légale mais c’est surtout l’opportunité vous offrir une couverture des risques courus par la conduite de votre voiture. L’assurance auto vous protège en tant que propriétaire du véhicule, que vous soyez jeune conducteur, senior aguerri à la conduite depuis des décennies. Dans tous les cas, mieux vaut anticiper la situation inconfortable de l’auteur d’un accident de la circulation ou de la victime. Choisir telle ou telle compagnie exige de considérer différents points avant de vous engager, mieux vaut bien sûr tout savoir sur l’assurance auto, pour  choisir entre un contrat d’assurance auto intermédiaire, le contrat à responsabilité civile et le contrat tous risques. Voici pour vous aider les règles de bases et la conduite à suivre pour faire le meilleur choix de votre assurance auto.

Trouvez le contrat qui répond à vos exigences

Vous devez souscrire un contrat qui répond à vos exigences particulières en matière d’assurance auto, en fonction de vos besoins de déplacement et de votre antériorité de conducteur. Cela ne sert à rien de vous sur assurer et cela est très risqué de vous sous assurer ; vous devez prendre en compte votre département de résidence, les trajets habituels que vous faites, la voiture que vous utilisez… pour vous couvrir avec le meilleur contrat d’assurance auto.
L’assurance au tiers, c’est essentiellement votre assurance en responsabilité civile obligatoire qui couvre les dommages causés accidentellement à un tiers. L’assurance intermédiaire correspond à l’assurance de base complétée par des garanties de dommages du véhicule, tels que le vol, l’incendie, les catastrophes naturelles… En souscrivant une assurance tous risques, vous vous offrez le top en matière de garanties.

Faites une analyse comparatives des offres

Vous avez intérêt à souscrire une assurance qui vous garantira une indemnisation de tous les dommages matériels et corporels causés par un tiers et la couverture de la responsabilité civile. Informez-vous sur les offres financières de plusieurs compagnies d’assurance auto avant de vous décider. Certains établissements apportent une réponse plus pertinente par rapport aux besoins des conducteurs, certains se sont au fil des années spécialisés en fonction d’une typologie de conducteurs. A vous de décortiquer les offres selon votre catégorie : jeune conducteur, femme, conducteur malusé…

Ne vous laissez pas influencé par un prix bas

Vous pouvez être tenté par une offre très attractive en matière de prix. Restez vigilent, et gardez à l’esprit que de nombreux établissements utilisent la tactique d’un tarif défiant toute concurrence dans le seul but de vous attirer et de vous faire signer rapidement. Si vous y regardez de près, en règle générale, ces compagnies pratiquent dans cas des franchises d’un montant généralement élevé. Le plus souvent la raison doit orienter votre choix vers des garanties plus onéreuses mais qui vous font bénéficier de franchises plus raisonnables.

Résiliez au moment opportun

Votre contrat d’assurance actuel a comme tous les contrats une durée généralement d’une année renouvelable par reconduction. Depuis la loi Chatel de 2005, votre compagnie d’assurance doit vous informer 15 jours avant la date d’expiration de votre contrat par écrit, à défaut vous pouvez décider d’arrêter le contrat dans un délai de 20 jours. Vous pouvez aussi résilier votre contrat d’assurance si votre compagnie d’assurance a modifié les conditions de votre contrat sans vous en avoir informé.


Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article