La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Climat : MyCO2 propose de se sevrer des énergies fossiles sur le modèle des Alcooliques Anonymes

Publié le 15 janvier 2022

ENVIRONNEMENT

Et si la solution pour passer à l’action était de faire ça en groupe. C’est le pari de Carbone 4, qui vient de lancer MyCO2. Le cabinet spécialisé dans la transition écologique propose des conférences interactives assez courtes et gratuites pour permettre à chacun de calculer sa propre empreinte carbone mais surtout de trouver des solutions concrètes à mettre en place rapidement pour se mettre sur une trajectoire cohérente avec les objectifs de l’Accord de Paris.

MyCO2, c’est le nouveau programme lancé par Carbone 4, un cabinet de conseil indépendant spécialisé dans la stratégie bas carbone, co-fondé par Jean-Marc Jancovici. Il vise à aider chacun d’entre nous à réduire son empreinte carbone. Mais il ne s’agit pas d’un énième calculateur à utiliser tout seul dans son coin. Le principe est de faire cela en groupe en participant à des conférences interactives gratuites d’1h30 et pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes… sur le modèle des Alcooliques Anonymes.

“Une seule chose permet de se débarrasser de cette tétanie qui peut s’emparer de nous [face au défi climatique] : passer à l’action. (…) Et de même que les gens qui veulent s’arrêter de boire le font beaucoup plus efficacement en groupe, passer à l’action quand il s’agit de limiter ses émissions de gaz à effet de serre est aussi beaucoup plus aisé quand on peut le faire en groupe. C’est tout l’esprit de MyCO2, qui a vocation à ne s’utiliser qu’en groupe (…) avec l’aide d’un animateur qui joue là le rôle du facilitateur du groupe des Alcooliques anonymes“, explique Jean-Marc Jancovici dans une vidéo de présentation.

Les conférences proposent ainsi à chacun de calculer son empreinte carbone individuelle à travers une série de textes à trous qui retracent une journée type. “Chaque matin, je me réveille, je mange et m’habille… : de façon automatique entre mes cinq tenues quotidiennes, parmi les dix tenues que j’utilise, en choisissant dans mon dressing ou en choisissant parmi mes différents dressings”. Il y a une cinquantaine de questions et les réponses font varier l’empreinte carbone. Il y a ensuite un temps d’échanges entre les participants puis une phase d’engagement qui permet de dresser un plan d’action sur 12 mois.

Les transports restent le principal poste d’émission

Carbone 4 estime que l’empreinte carbone moyenne annuelle d’un Français est de 9,9 tonnes équivalent CO2 (teqCO2), c’est 0,9 teqCO2 de plus par rapport aux calculs du ministère de la Transition écologique qui ne prennent en compte que les trois principaux gaz à effet de serre et qui omettent l’impact de la déforestation importée ou celui de la vapeur d’eau produite par les traînées de condensation des avions. Il faudrait parvenir à 2 teqCO2 pour être aligné avec les accords de Paris. Le cabinet a réalisé un graphique très clair pour visualiser en un coup d’œil les postes les plus émetteurs.

Empreinte carbone detaille d un francais myco2 @carbone4

Les transports restent le poste principal d’émissions, dont 77 % sont liés aux véhicules motorisés individuels et 16 % à l’avion. L’alimentation arrive ensuite avec dans le viseur la consommation de produits animaux qui représente 60 % des émissions de la catégorie, suivie du logement, avec 62% des émissions associées à l’utilisation de gaz et de fioul (pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire notamment). Viennent enfin la catégorie “J’achète”, dont la moitié de l’impact provient des achats liés à la maison et aux loisirs, et les dépenses publiques dans une proportion quasi équivalente.

Concepcion Alvarez @conce1

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :