Logo COBEL Le Blog
La COBEL Academy propose différentes dates et formats de Webinaires & Master Class

Collectivités locales : à fond les ODD

territorialis

Le baromètre AFNOR 2022 du management territorial a révélé trois acteurs publics exemplaires en matière de pilotage des Objectifs de développement durable : la communauté d’agglomération de La Rochelle, la commune de Gravelines et la commune de Villepreux.

La Rochelle, Gravelines, Villepreux… Elles sont trois à se distinguer en 2022. Remis mi-octobre sur le salon Territorialis à Bordeaux, le baromètre AFNOR de la performance publique évalue l’engagement concret des communes et établissements publics intercommunaux sur les 17 objectifs de développement durable de l’ONU, ODD par ODD, sur la base de la norme volontaire ISO 26000. Depuis sa création en 2018, il suit 250 collectivités, la plupart remplissant les ODD sans le savoir.

Cette année, une tendance se distingue : l’ODD numéro 3 (« assurer la santé et le bien-être de tous ») suscite une forte mobilisation… alors même que ce n’est pas une compétence directe des collectivités concernées. En fait, elles s’en emparent par le biais d’autres leviers comme l’éducation et le sport. A l’inverse, les ODD environnementaux recueillent moins d’investissement, en particulier sur les questions de consommation et production responsable, la stratégie alimentaire territoriale et le tourisme durable, la réduction des gaz à effet de serre.

Quels sont les ODD dans lesquels s’investissent les lauréats 2022 des Trophées AFNOR du management territorial ?

Les bonnes pratiques de nos lauréats qui peuvent vous inspirer en matière d’écologie urbaine et de lutte contre le gaspillage alimentaire :

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :