La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Colloque – Imagerie médicale : recherche, industrie et santé, 19e-21e siècle 

Le prochain colloque du Comité pour l’histoire de l’Inserm, intitulé « Imagerie médicale : recherche, industrie et santé, 19e-21e siècle », se tiendra le 29 septembre 2022 à l’auditorium de l’Institut du Cerveau, à Paris.

Depuis les premières utilisations des rayons X jusqu’aux évolutions les plus récentes qui ont mené au développement de l’imagerie multimodale, l’imagerie médicale a constitué un axe de mutation décisif pour la médecine.

Le domaine de l’imagerie présente des dimensions multiples : recherche, industrie, clinique, économie. L’imagerie médicale s’est en outre retrouvée associée à des enjeux médicaux tels que la génomique ou la télémédecine, du fait des développements de l’informatique, de l’intelligence artificielle ou des réseaux, encore inimaginables il y a peu de temps. Par ailleurs, il est aussi apparu que « voir » l’intérieur du corps redéfinit le rapport des soignants et des patients à la santé. L’avancée des technologies questionne le statut du médecin, sa place dans le dispositif et, pour les évolutions les plus récentes (l’intelligence artificielle par exemple), le rôle même du spécialiste dans le diagnostic.

Ce colloque se propose donc d’aborder l’ensemble de ces perspectives dans une vision historique. Les liens entre les dynamiques historiennes et les questions du temps présent seront multiples. Ils concerneront les enjeux économiques et sociaux (coût et accès aux équipements, politique industrielle), éthiques (place du médecin dans le diagnostic, accès aux données) culturels (quel rapport à l’image, banalisation des hautes technologies), scientifiques (quelles relations entre ingénieurs, informaticiens et chercheurs en biomédecine).

Cet événement est organisé en partenariat avec Sorbonne Université, l’unité de recherche Sirice, l’Institut d’études avancées de Paris, avec le soutien de l’Institut du cerveau. Son programme a été élaboré avec André Syrota et Pascal Griset.

Info pratiques

inserm histoire colloqueimageriesept2022 affiche

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article