La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Comment aider vos salariés à maîtriser l’écrit ?

format int

Selon un sondage Ipsos réalisé pour le Projet Voltaire* et publié en octobre dernier, la maîtrise de l’expression écrite, orale et de l’orthographe par leurs collaborateurs est fondamentale pour 86 % des recruteurs. Las ! 76 % des employeurs se trouvent confrontés quotidiennement aux lacunes de leurs équipes, avec des répercussions importantes sur leur crédibilité et leur efficacité professionnelle.

Or, avec le développement du télétravail, l’écrit prend le dessus dans les relations professionnelles. Proposer une remise à niveau aux salariés les plus fâchés avec l’orthographe, la grammaire et la syntaxe est une solution.

Les équiper d’une application d’aide à la correction et à la rédaction est une autre possibilité qui peut servir à tous, car personne n’est infaillible. C’est en tout cas ce que propose la société québécoise Druide Informatique, éditrice du logiciel Antidote, dont la 11e version vient d’être mise sur le marché.

Infobulles explicatives

Très complet, l’outil comprend un correcteur avancé pour détecter et supprimer les erreurs d’orthographe, de grammaire et les anomalies sémantiques. Mais aussi des aides stylistiques, comme la détection des répétitions, avec des propositions de remplacement par des synonymes, et des dictionnaires interconnectés pour rechercher les mots les plus appropriés au contexte de rédaction. Une fonction « Anti-Oups! » intercepte avant leur envoi les courriers électroniques avec des fautes ou faisant référence à une pièce jointe oubliée.

Advertisements
montee en competence et engagement collaborateur comment reussir votre transformation dentreprise 5

Le grand avantage de cette solution est de permettre à ses utilisateurs de s’améliorer au quotidien. Chaque erreur est en effet accompagnée d’une infobulle explicative et d’un lien permettant de consulter un précis de grammaire sur la faute en question. La dernière version est également dotée d’un moteur neuronal qui permet d’ajouter des virgules et d’insérer des mots manquants.

L’outil s’intègre aux suites bureautiques et aux navigateurs internet sous Windows ou macOS. Il est distribué en France par Mysoft. Les entreprises peuvent en acquérir la licence avec un tarif fixé à 99,17 euros hors taxes pour un poste, dégressif en fonction du nombre d’utilisateurs.

*Le Projet Voltaire est spécialisé dans la remise à niveau en expression et en orthographe et propose une certification de référence en la matière : le « Certificat Voltaire ».

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article