fbpx

Comment décarboner le secteur de la santé ?

Le Shift Project a publié un rapport lequel donne des champs de courses pour rendre un secteur de la vitalité plus sobre mais aussi résilient. Analysons cela rapport en détail.  

C’est un secteur primordial auquel tout le monde garde recours plusieurs fois au sein de sa vie. Ce dernier emploie près de deux millions de personnes & chaque Français quant à lui consacre 3000 euros par an. Néanmoins, rares sont les individus qui s’étaient concernés à la décarbonation de ce secteur de la vitalité.

C’est chose réalisée avec le nouveau compte rendu préliminaire du Shift Project, intitulé “ Décarbonons la santé pour soigner durablement! ”. Dans le cadre de à elles Plan de transformation de l’économie française, l’équipe du Shift Project s’est tué au secteur de santé. C’est un domaine crucial puisqu’il procure plus de 33, 6 Mt de CO2e, soit 5, 1% du total territorial. C’est également un domaine vulnérable car véritablement dépendant des énergies fossiles. Si personnes ajoute à ceci que le changement climatique pourrait amener plus de personnes à nécessiter des soins, personnes comprend l’urgence dans transformer le domaine de la santé. D’où proviennent les émissions du secteur de santé? Comment métamorphoser le secteur concernant le rendre moins dépendant des énergies fossiles, moins émetteur mais aussi moins vulnérable – changement climatique? Analysons les conclusions dans ce rapport.  

Comprendre les émissions du secteur de santé 

Le secteur de santé représente à peu près 33, 6 Mt de CO2e & 5, 1% un ensemble de émissions françaises. Afin de espérer limiter ce réchauffement climatique dans 2°C d’ici 2100, il faut que tout secteur diminue les émissions de 5% par an. Ce soit pour aussi la santé! Afin de réduire les émissions d’un secteur, il convient déjà les voir. Or, le compte rendu constate qu’on manque cruel gravement de données parmi les émissions directes mais aussi indirectes de brouillard à effet au sein de serre (GES) de secteur de la vitalité. Beaucoup de structures, inclusivement celles soumises dans une obligation légale, ne réalisent aucune signification bilan carbone . Lorsque ces bilans carbone sont effectués, ils sont généralement incomplets, omettant une part importante des émissions médiates. De plus, la majorité un ensemble de professionnels du domaine ne sont point formés aux enjeux climatiques et énergétiques.

L’équipe du Shift Project a, toutefois, réussi à estimer les sources d’émissions du secteur de santé. Elles se trouvent être présentées dans le tableau qui suit.

Graphique de la répartition des émissions de ce secteur de la vitalité (en MtCO2e), “Décarbonons la santé pour soigner durablement”, The Shift Project , Juin 2021

En visionnant ce tableau, personnes se rend considération que les émissions très importantes sont celles liées au Scope 3 . Vous pouvez choisir entre les émissions générées indirectement par les allures de santé. Les émissions liées au téléphone Scope 3 représentent près de 84% de total des émissions. Parmi elles, l’achat de médicaments se révèle être particulièrement émetteur grace à 46, 5% de total. Vient après cela le transport un ensemble de patients et un ensemble de visiteurs avec 20% du total. Ces émissions liées le Scope 1 (le climatisation, la cuisson) pas représentent que 13, 5% du complet et celles liées au Scope deux (consommation d’électricité) seulement 3%. Pour réduire ces émissions du domaine de la santé, il convient donc de agir principalement concernant ces émissions médiates.    

De quelle manière réduire ces émissions?  

Agir au seins des émissions directes

Les émissions directes sont celles auxquelles on crois en premier malgré le fait que, dans le cas de la vitalité, ce ne se trouvent pas les plus substantielles.  

Agir au seins des bâtiments et ces équipements 

Dans cette acceptées, on s’intéresse dans l’utilisation de l’énergie. Pour réduire ces dépenses d’énergie mais aussi donc le équilibre carbone de la vitalité, voici ce uniquement propose les écrivains du Shift Project:

  • systématiser la réfonte énergétique des buildings pour mieux ces isoler et devenu à des systèmes relatives au chauffage bas-carbone
  • favoriser cette bio-climatisation des buildings: en optimisant l’utilisation du rayonnement solaire et de la mouvement de l’air, il est possible de limiter le référé aux climatiseurs électriques
  • lancer la sobriété bioénergétique des usages sur la encadrant l’utilisation de ce chauffage et de une climatisation, par exemple

Agir sur les émissions indirectes

On l’a remarqué précédemment: ce sont ces émissions indirectes laquelle alourdissent le bien plus le bilan graphite de la santé.  

Agir sur les résultats

Cette catégorie “achats” englobe les achats de médicaments, de produits alimentaires, pour obtenir dispositifs médicaux, proposent un matériel d’optique et services. Les émissions de GES du référencement white hat représentent 19, 6 Mt de CO2e. Le rapport de ce Shift Project précocité des pistes afin de réduire les émissions de cette catégorie:

  • réduire l’impact carbone de le remplissage collective (alimentation mieux végétale, locale, touchant à saison)
  • réduire le gaspillage alimentaire: selon le rapport de l’ADEME , la restauration collective de vitalité est le domaine responsable du mieux grand gaspillage consommable
  • choisir une politique d’achats responsables et viables pour les produits touchant à santé: s’intéresser dans l’ ACV du produit, limiter ces transports, favoriser l’ écoconception
  • repenser l’utilisation de gaz anesthésiques à fort suite carbone
  • réduire le gaspillage de médicaments: sur la 2018, 10 centaines de médicaments réparés par des spécifiques mais non usités par internautes ont été jetées. À cet effet, les pharmacies vont vendre les médicaments à l’unité, entre autre.  
  • limiter la surconsommation de matériel dans usage unique

Agir sur les égarements

Ces déplacements comprennent ces déplacements professionnels, ces déplacements des doux et des consommateurs et les égarements domicile-travail des privatifs soignants. Pour amoindrir les émissions du référencement white hat, le rapport de Shift Project offre de:

  • rendre essentiel les plans de déséquilibre pour tous les établissements de plus de cent salariés: encourager ce covoiturage, l’utilisation de vélo ou un ensemble de transports en matériel et rendre ces établissements plus abordables aux piétons
  • développer une télémédecine

Mesurer les émissions mais aussi former les privatifs

Afin de assurer le tenu et l’efficacité spécilisés dans ces fameuse mesures, il y a le besoin de mesurer les émissions au sein de GES des établissements de santé. Ces émissions directes tel que indirectes doivent se trouver être comptabilisées. On est contraint de aussi s’intéresser le bilan carbone outils achetés sur chaque leur cycle dans vie. En plus concernant le cela, il faut déposer les personnels médicinaux aux enjeux environnementaux et climatiques. Personnes pourrait imaginer, entre autre, de désigner le responsable “transition écologique” dans chaque entreprise.

Un secteur de la vitalité a pour fonction de soigner ces humains et de anticiper leurs éventuelles maladies. Pourtant, le domaine de la santé internautes est peu en phase aux conditions intenses que promet un bouleversement climatique. Il demeure très dépendant un ensemble de énergies fossiles. Encore plus compliqué: par ses émissions importantes, il cotise fortement au remplacement climatique. Il y a de ce fait urgence à ce uniquement le secteur de santé opère la transition énergétique afin de devenir plus sobre et plus résilient. Il est, en effet, paradoxal que le domaine de la santé perdure à participer vivement à un fait qui compromet grièvement sa capacité dans remplir sa fonction.

Représentation de camilo jimenez en ce qui concerne Unsplash

Au sein du monde complexe lequel se dessine en face nous…

…nous sommes plus que oncques déterminés à décrypter et analyser les grands phénomènes laquelle agitent nos agences. A mettre au centre de la scène de l’information fact-checkée, basée sur cette science, sans de prime abord et sans faveur. A fournir à tous les citoyens de plus pertinentes clefs de intension et d’action en monde en transition.
Pour fournir la information indépendante, de top, disponible au plus nombre et sans annonce pour le nouveau 4×4, nous pensons succinct l’information doit se trouver être libre.
Mais ceci ne peut se faire sans vous en votre for intérieur.

 

Nous avons la nécessité de vous afin de construire avec vous une information durable et gratuite afin de tous, pour la dispenser, pour la partager en ce qui concerne vous, mais aussi afin de nous aider à protéger notre indépendance en argent.
Chaque fois que vous en votre for intérieur contribuez par exemple dans hauteur de 50 euros (17 € après déduction fiscale), ce sont 2 000 citoyens qui sont plus pratique informés sur des thèmes d’avenir.

 

Merci d’avance, sur la espérant continuer longuement à construire grace à vous une information digne de bb, avenir,

L’équipe éditoriale de Youmatter.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article