fbpx

Comment établir une stratégie web efficace ?


Depuis quelques années, la digitalisation est devenue une nécessité pour les entreprises. Création de sites web, e-marketing, référencement, social media marketing, content marketing, influence marketing, inbound marketing… autant de leviers qui peuvent leur permettre de doper leurs performances, d’améliorer leur image, de se forger une visibilité tentaculaire, générer un nombre conséquent de leads, gagner des clients qu’elles n’auraient certainement pas pu atteindre autrement, etc.

Cependant, l’improvisation n’a pas sa place ici ! Pour pouvoir négocier dans les meilleures conditions votre virage vers le digital et en tirer le meilleur parti, vous avez intérêt à mettre sur pied une stratégie web aussi performante qu’efficiente. Alors, comment mettre toutes les chances de votre côté ?

Stratégie web : à quoi ça sert ?

Une stratégie web digne de ce nom a pour objectif de vous permettre de coordonner vos actions digitales et d’en évaluer en temps réel la pertinence pour qu’elles puissent vous guider vers l’atteinte des objectifs que vous vous êtes fixés, avec le minimum de risques et une maîtrise parfaite de votre budget. Faisant partie intégrante de la stratégie générale de votre entité, elle se compose d’un certain nombre d’éléments, dont notamment :

  • La création ou la refonte d’un site internet ;
  • Le SEM (Search Engine Marketing) ou marketing des moteurs de recherche : SEO (Search Engine Optimization), SEA (Search Engine Avertising) et SMO (Social Media Optimization) ;
  • Le référencement local ou géolocalisé ;
  • Le Community Management ;
  • Le Content Marketing ou marketing de contenu ;
  • L’Inbound Marketing ou marketing entrant ;
  • L’Influence Marketing ou marketing d’influence…

Partir du bon pied grâce à l’accompagnement sur mesure d’une agence web

À moins de disposer en interne des ressources nécessaires à la gestion de toutes les facettes de votre projet web, votre entreprise a tout intérêt à déléguer l’élaboration de sa stratégie à une agence web, une structure qui est devenue un véritable partenaire impliqué dans toute stratégie digitale.

marketing digital

marketing digital

Vous pouvez jouer la carte du recrutement, mais force est d’admettre qu’entre la préparation de la campagne, la définition du profil, la rédaction de l’offre d’emploi, le choix des moyens de diffusion de l’offre, l’analyse et le triage des candidatures, les entretiens, la sélection du ou des candidats… un processus de recrutement peut s’avérer aussi fastidieux que chronophage, sans compter les coûts non négligeables et le manque à gagner qu’il génère. Or, en misant sur l’externalisation, vous bénéficierez de l’ensemble des compétences dont vous aurez réellement besoin et qui ne figurent pas dans votre domaine d’activité principal, et ce sans avoir à investir votre temps et votre argent dans un long processus d’embauche.

Vos collaborateurs pourront ainsi se consacrer entièrement à leurs missions principales pendant qu’une équipe pluridisciplinaire se chargera d’assurer la réussite de votre projet web.

Un autre avantage non négligeable de l’intervention d’une agence web est que cette dernière apporte aussi expertise, expérience et regard neuf. Certes, vous connaissez déjà le marché dans lequel votre entreprise évolue, mais notez que la perception extérieure de cette agence ne manquera pas de conforter, de bousculer et booster vos pratiques.

Chaque consultant qui interviendra dans la création de votre stratégie web développera des idées novatrices et vous orientera vers de nouvelles alternatives pour que votre plan d’action à la fois dynamique et diversifié. Par ailleurs, une agence digitale est toujours en symbiose avec les tendances digitales, qui est son cœur de métier. Elle peut alors s’assurer que votre stratégie soit constamment au goût du jour et puisse se conformer autant aux exigences des consommateurs qu’à celles des moteurs de recherche.

Les services proposés par une agence web

Puisqu’une agence web est aujourd’hui une agence de communication à part entière, au-delà de la conception, la création ou encore la refonte de sites web, ce prestataire peut agir sur tout ce qui s’articule autour de votre projet web.

Elle peut alors vous accompagner dans l’élaboration de votre identité visuelle, si vous n’en avez pas encore, mais également dans l’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche. Si vous en avez le besoin, elle peut mettre à profit ses consultants en référencement dans la gestion de votre campagne Google Ads et/ou de référencement local. Toujours dans l’optique de vous accompagner dans vos démarches de digitalisation, ce prestataire peut aussi créer des applications mobiles et développer des solutions logicielles pouvant contribuer au bon fonctionnement de votre entreprise : CRM, comptabilité, devis et facturation…

La sphère internet et les besoins des consommateurs étant en constante évolution, une agence web s’assure que votre stratégie web puisse suivre le rythme et répondre aux nouvelles exigences. C’est en effet de cette manière que votre entité peut conserver et développer sa notoriété et toujours faire profiter aux internautes d’une meilleure expérience utilisateur. Dans cette optique, le prestataire vous fera bénéficier d’un service d’audit et de suivi de votre stratégie digitale. Il peut également mesurer l’efficacité de chacune des actions e-marketing déployées et les optimiser en conséquence.

agence web

agence web

Comment une agence web peut vous aider à monter une stratégie web efficace ?

Vous êtes convaincu des valeurs ajoutées que peut vous apporter une agence web et souhaitez de facto lui confier l’établissement de votre stratégie web ! Mais quelles sont les étapes incontournables que ce prestataire se doit de réaliser pour mener à bien votre projet web ?

Étude de marché

Puisqu’il n’existe aucune stratégie web type, pour que l’agence web puisse établir un plan d’action particulièrement efficace, elle s’attèle avant tout à analyser préalablement vos concurrents et votre marché. Pour ce faire, elle peut être amenée à s’appuyer sur la matrice stratégique SWOT pour analyser en profondeur vos forces, faiblesses ainsi que les opportunités et menaces.

Il enchaîne ensuite avec le benchmark de la concurrence ainsi que la stratégie web qu’elle a déjà mise en place. En menant ce genre d’audit, l’agence ne va pas bien entendu copier ce que font les concurrents, mais plutôt s’en inspirer pour ainsi les surpasser efficacement grâce à une stratégie web performante.

Diagnostic de votre présence digitale actuelle

En l’occurrence, l’équipe qui se charge de concrétiser votre projet évalue votre présence digitale sur le web via votre site internet, les réseaux sociaux, ou encore un blog. Cette étape est loin d’être anodine, puisque c’est elle qui permettra à l’agence d’identifier les tout premiers axes d’optimisation et d’enrichir le plus possible la stratégie digitale qui en découlera.

Pour mener à bien ce genre de diagnostic, elle analyse en tout premier lieu votre audience en se basant sur différents indicateurs, entre autres le volume de visiteurs, le taux de rebond, le nombre de pages consultées, la durée de chaque visite, les performances des pages et les parcours au sein de celles-ci, les sources de trafic… L’équipe de consultants évalue aussi les performances de votre site web en matière de référencement, votre e-réputation, etc.

expertise agence web

expertise agence web

Cette étape ne concerne que les entreprises qui disposent déjà d’un site web, quelle qu’en soit la nature.

Identification des cibles

Effectivement, l’élaboration d’une stratégie web performante et efficiente passe inexorablement par l’identification des buyers personas. L’idée est d’imaginer en amont vos clients types et de leur attribuer des caractéristiques bien distinctives (âge, personnalité, besoins, problématiques, utilisation des outils digitaux, habitudes, décisions d’achat, comportements…). En parallèle, l’agence web peut définir vos cibles secondaires pour améliorer davantage l’efficacité de votre stratégie et l’optimiser au besoin.

Dans tous les cas, en ciblant les bonnes personnes, votre entreprise peut concentrer efficacement ses efforts, son temps et son budget.

Définition des objectifs

À présent que vous avez une vision à 360 ° de votre marché et que vous connaissez autant vos concurrents que vos cibles, l’agence peut désormais vous accompagner dans la définition de vos objectifs. Lors de cette étape cruciale, nombreuses sont les agences qui se basent sur les critères SMART pour augmenter vos chances de succès. De la sorte, elles peuvent vous aider à formuler des objectifs à la fois spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels.

Une stratégie web peut viser différents objectifs. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • L’augmentation de la notoriété,
  • L’accroissement du trafic,
  • L’amélioration d’une stratégie drive-to-store,
  • La génération de leads qualitatifs,
  • L’amélioration de l’expérience utilisateur,
  • L’acquisition de prospects,
  • L’amélioration de la relation client,
  • La fidélisation,
  • L’optimisation du marketing de contenu…

En fonction des objectifs que vous vous êtes fixés, vous pouvez aisément définir les indicateurs de performance (KPI ou Key Performance Indicator) vous permettant de mesurer les résultats de vos actions.

Établissement de l’enveloppe budgétaire allouée à la stratégie web

Parce que rien ne doit être laissé au hasard, vous devez définir dès le départ le budget que vous devrez allouer à l’établissement de votre stratégie web, mais également anticiper des imprévus pour éviter les mauvaises surprises. Là encore, une agence web peut vous faciliter grandement la tâche en vous informant sur les différents postes de dépenses entre lesquels vous devrez répartir votre budget.

Quoi qu’il en soit, l’accompagnement sur-mesure que propose un tel prestataire génère des coûts non négligeables, certes, mais un processus de recrutement en génère autant, voire plus, surtout les résultats ne sont pas forcément assurés.

Élaboration de la stratégie internet

Passons maintenant au cœur de la stratégie web à proprement parler. En tenant compte de vos objectifs, de vos personas ainsi que de votre budget, sans oublier votre situation actuelle sur le marché, l’agence web définit les actions à mettre en œuvre et sélectionne les différents canaux selon leur pertinence.

Elle se charge ensuite de mobiliser les corps du métier indispensables à la construction sur-mesure de votre stratégie web : développeur web, webdesigner, graphiste, consultant SEO, directeur artistique, traffic manager, consultant en webmarketing, rédacteur web, community manager… le tout sous la responsabilité d’un chef projet. Présent du début à la toute fin de votre projet, ce dernier est un véritable chef d’orchestre, dans le sens où c’est à lui qu’incombe la responsabilité de coordonner et de gérer tous les aspects de la mise en œuvre de votre stratégie web. Tout cela en se conformant au calendrier prévu.

chef de projet web

chef de projet web

Une fois votre stratégie web en place, l’agence s’assure qu’elle puisse agir en synergie avec votre stratégie marketing offline et s’intégrer parfaitement dans votre tunnel de vente ou entonnoir de conversion.

Mesure des performances de la stratégie web déployée

En effet, l’intervention d’une agence web peut aller au-delà de l’élaboration de la stratégie web à proprement parler. Selon vos besoins, le chef de projet ainsi que son équipe peuvent également vous aider à mesurer en temps réel la pertinence des actions digitales déjà mises en place et adapter votre plan d’action au fil de l’eau, en se basant sur le principe des méthodes agiles. Pour ce faire, l’agence se fondera sur les différents KPI définis préalablement. En voici quelques exemples :

  • Nombre de visites,
  • Nombre de visiteurs uniques,
  • Nombre de visites par page,
  • Nombre de pages consultées par session,
  • Taux de rebond,
  • Source de trafic,
  • Nombre de leads générés,
  • Taux de conversion,
  • Durée de cession,
  • Ranking SEO,
  • Pages les plus pertinentes,
  • Nombre de leads matures et qualifiés générés,
  • Nombre de prospects recrutés,
  • Nombre de nouveaux clients gagnés,
  • Durée de vie client, etc.

Expertise digitale : un métier à part entière

Compte tenu de tout ce que nous avons pu évoquer précédemment, il est évident que l’élaboration d’une stratégie web est un projet dont l’ampleur est à ne surtout pas sous-estimer. Et vous l’avez certainement compris, sa concrétisation requiert toute une panoplie de compétences.

Puisqu’elle est l’un des piliers majeurs sur lesquels repose votre activité, mieux vaut éviter de prendre le risque de tout traiter en interne. Il est préférable de laisser un expert en la matière s’occuper de son élaboration, et ce même si vous pensez disposer en interne d’une équipe qualifiée. Cependant, même si l’intervention d’une agence web est préconisée, cela ne veut pas pour autant dire que vous allez confier votre projet au premier prestataire qui vous tombe sous les yeux. Prenez le temps de mettre en concurrence plusieurs agences pour retenir celle qui est la plus fiable et qui peut mener à bien votre projet (n’hésitez pas à demander le cas échéant des exemples de réalisation).


Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

|

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur pinterest
Partager sur email

Soyez-les premiers à diviser les accidents par 2 en 24 mois

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Les dernières publications :