fbpx

Comment optimiser l’expérience employée dans votre entreprise ?

Dirigeant d’une société, responsable d’un service RH ou manager d’une ou de plusieurs équipes de salariés, vous souhaitez améliorer l’intégration et l’accompagnement de vos collaborateurs dans leurs carrrières ?

Il existe un concept managérial particulièrement efficient pour optimiser les relations entre l’employeur et ses salariés dans une entreprise : l’expérience employée.

Sommaire de l’article:

Qu’est-ce que l’expérience employée ?

Nommé selon les sources, expérience collaborateur ou expérience employée, ce concept RH s’est développé dans les sociétés au même titre que l’expérience client – concept marketing visant à mesurer et à améliorer le suivi de la relation entre le client et le vendeur.

Définition

Nombreuses sont les entreprises, de tous secteurs confondus, à compter l’expérience employée comme un élément majeur de leurs politiques managériales. Il existe donc autant de définitions théoriques que de mises en application pratiques de ce concept RH.

Essayons-nous à une définition pragmatique et généraliste de l’expérience employée. Inspirée fortement du marketing, cette pratique repose sur un constat simple : une relation saine et équilibrée entre un employeur et ses collaborateur génère de la part de ces derniers un engagement durable et efficient dans leurs tâches professionnelles.

Développée et évaluée bien souvent par les responsables des Ressources Humaines de l’entreprise, l’expérience employée désigne toutes les interactions et les expériences vécues par les salariés tout au long de leurs carrières dans l’entreprise. Elle vise ainsi deux principaux objectifs :

  • une valorisation individuelle du parcours de chaque employé dans l’entreprise ;
  • une amélioration des performances collectives grâce à ce suivi personnalisé.

Pour atteindre ces objectifs d’amélioration de l’expérience de travail de chaque salarié, il existe différentes méthodes éprouvées par de nombreuses entreprises. L’expérience employée débute dès le recrutement du salarié, et l’accompagne tout au long de sa présence dans la société. Elle consiste par exemple à :

  • proposer des modes de de recrutement rapides et dynamiques ;
  • prévoir des parcours d’intégration ritualisés des nouveaux salariés ;
  • généraliser un mode de management empathique, dit de proximité.

Lire également: Comment Qualtrics Employee Experience converti vos collaborateurs en ambassadeurs.

Pourquoi est-ce important pour une entreprise ?

Au même titre qu’une relation client performante, l’expérience employée représente un enjeu stratégique important pour l’entreprise. En réalisant un accompagnement personnalisé de chaque collaborateur, l’entreprise mise sur un engagement durable de ses équipes et vise une optimisation de leurs performances individuelles et collectives.

Tout comme un client contenté sera un excellent ambassadeur du service consommé, le collaborateur satisfait par ces conditions de travail reste le meilleur promoteur de son employeur. L’enjeu pour chaque entreprise est donc de développer des méthodes managériales performantes et stables visant à l’amélioration continue de l’expérience employée de ses collaborateurs.

5 conseils pour améliorer l’expérience employée dans votre entreprise

Conseil n°1

Paraissant peut-être évident, ce premier conseil consisterait à formaliser une expérience employée répondant aux caractéristiques et aux contraintes de votre entreprise. Visant des relations de travail de qualité entre vos collaborateurs et des conditions matérielles performantes, il est indispensable d’élaborer une expérience employée conforme à la réalité de votre entreprise.

Conseil n°2

L’expérience employée débute dès le recrutement de votre collaborateur. C’est pourquoi, il est conseillé d’imaginer des procédés de recrutement créatifs et innovants. Comment attirer de jeunes talents dans vos équipes ? En réalisant une promotion de votre entreprise via les réseaux sociaux professionnels par exemple.

Vos plus anciens collaborateurs seront les meilleurs ambassadeurs de votre société. Débutez votre expérience employée en diffusant de courtes vidéos de présentation des métiers présents dans votre entreprise par exemple. En séduisant les nouveaux talents, vous augmentez vos chances de recevoir des candidatures spontanées.

Conseil n°3

Chouchoutez vos nouveaux collaborateurs dès leurs arrivées dans l’entreprise. Un des leviers d’une expérience employée réussie consiste à promouvoir un parcours d’intégration individualisé et ritualisé. Appelée également processus d’onboarding, cette expérience consiste à personnaliser l’accueil de vos nouveaux collaborateurs : visite virtuelle de l’entreprise, petits déjeuners avec l’ensemble des équipes, interview en petit comité de vos dirigeants…

Conseil n°4

Vous le savez, l’expérience employée ne se résume pas à un processus d’intégration élaboré de vos nouveaux collaborateurs. L’enjeu est bien de prolonger cet accompagnement individualisé tout au long de leurs parcours dans votre entreprise.

Notre conseil ? En tant que manager ou responsable des Ressources Humaines, devenez le promoteur inconditionnel d’un management de proximité. La réussite d’une expérience collaborateur se caractérise par des relations directes entre vos salariés. Il est donc primordiale de simplifier l’organigramme de votre entreprise en privilégiant des relations hiérarchiques simples.

Conseil n°5

Après l’évaluation de plusieurs expériences employés menées dans différentes entreprises, un constat se dessine : la pratique systématisée du comme gage de réussite. De quoi s’agit-il ? Certaines entreprises ont intégré dans leurs expériences collaborateurs une technique inspirée de la communication : l’art d’exprimer son ressenti et ses impressions concernant une action passée. Largement utilisé par les managers de proximité, le feedback permet aux collaborateurs d’exprimer leurs émotions et leurs avis quotidiennement concernant un projet en cours, une réunion vécue, une information reçue…

Cette technique de communication utilisée comme outil managérial est particulièrement efficace pour améliorer l’engagement des collaborateurs dans leurs tâches professionnelles. En sollicitant son avis, le manager invite son équipe à participer à l’amélioration des conditions de travail collectives de l’entreprise.

Bien évidement, il existe d’autres techniques pour améliorer l’expérience collaborateur de votre entreprise : faciliter une organisation de travail agile (horaires de travail flexibles, télétravail…), célébrer de manière formelle les réussites individuelles et collectives de vos collaborateurs, favoriser l’autonomie et la prise d’initiatives de vos équipes, autrement dit développer l’intrapreneuriat

L’expérience employée n’est pas…

Il arrive parfois que les concepts marketing et les principes RH se confondent dans une entreprise. C’est pourquoi, voici quelques rappels de ce que l’expérience employée n’est pas.

…la marque employeur

Concept purement marketing, la marque employeur désigne l’ensemble de modes de communication utilisé par l’entreprise pour promouvoir son image, ses produits et ses valeurs.

…la GPEC

Outil de gestion des Ressources Humaines par excellence, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences permet à l’employeur d’évaluer avec précision et anticipation ses besoins en matière de formation de ses salariés et de recrutement.

…la Qualité de Vie au Travail

Certes, l’expérience employée contribue à améliorer la qualité de vie au travail des salariés tout en augmentant la performance globale de l’entreprise. Néanmoins, ce concept RH, inspiré des techniques de marketing, ne peut définir à lui seul la politique QVT d’une entreprise.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article