La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Comment outiller le travail hybride ?

format int

Comment les entreprises se sont-elles équipées pour accompagner le télétravail et, plus généralement aujourd’hui, le travail hybride ? Lucca, éditeur spécialisé dans l’automatisation des processus administratifs et RH, s’est penché sur la question en interrogeant, en octobre dernier, près de 800 DRH, assistants RH et office managers en France.

Selon cette enquête publiée le 12 janvier, un salarié sur deux est en télétravail ponctuel et/ou régulier dans 80 % des entreprises, le 100 % télétravail ne concernant que 10 % des structures. Mais la transformation numérique accompagnant ces nouveaux modes d’organisation se traduit essentiellement par la mise en place d’outils de communication.

Ainsi, 80 % des répondants déclarent privilégier les solutions de visioconférence et de messagerie instantanée, d’ailleurs rapidement installées au début de l’épidémie de Covid-19 pour assurer la continuité de l’activité. Toutefois, 72 % d’entre eux seraient aujourd’hui prêts à s’équiper d’un logiciel de gestion du télétravail* (permettant au minimum de savoir qui est ou sera présent au bureau).

Advertisements
montee en competence et engagement collaborateur comment reussir votre transformation dentreprise 5

La QVT, grande oubliée

En revanche, les outils de mesure et d’analyse de la qualité de vie au travail (QVT) – un aspect clé du travail hybride – sont encore peu répandus. 43 % des entreprises interrogées disent mener des enquêtes en la matière (et, parmi elles, seules 18 % sondent leurs collaborateurs plus d’une fois par trimestre). Mais elles ne sont que 18 % à utiliser un logiciel professionnel de QVT.

« La qualité de vie au travail est un enjeu majeur des RH et managers, dont l’importance s’est renforcée avec la crise sanitaire, insiste Damien Grandemenge, directeur général de Lucca. Les entreprises doivent mesurer leur QVT grâce à l’analyse des enquêtes de satisfaction. Il s’agit de tout mettre en œuvre pour réduire le turnover, prévenir les risques psychosociaux, accompagner le changement et suivre les équipes terrain. Il ressort de cette enquête que beaucoup reste encore à faire pour implémenter les bons outils et diffuser les bonnes pratiques. »

*À noter que Lucca lance sa propre solution de télétravail et de flex office, « Timmi Office », proposée dans une version gratuite allégée et une version payante avec toutes les fonctionnalités (agendas partagés, système d’approbation calibré sur la politique interne de l’entreprise, suivi des taux d’occupation des bureaux).

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :