Le gobelet réutilisable est une excellente alternative au gobelet en plastique. La
machine à café écologiques mise à disposition dans les entreprises permet aux employés de jeter leurs gobelets réutilisables dans un compartiment dédié. Ils sont récupérés, nettoyés, puis reconditionnés pour être réinjectés dans le système de consommation. Le gobelet réutilisable est fabriqué à base de matières organiques, comme le bambou. De conception écologique, ces gobelets peuvent être réutilisés jusqu’à une cinquantaine de fois, voire plus selon la matière.
Dire adieu aux gobelets en plastique La loi Transition Énergétique pour la Croissance verte contraint les distributeurs de café à ne plus fournir de gobelets en plastique à leurs clients. Il existe plusieurs solutions pour respecter la législation.
Le gobelet en carton recyclable : composé en matière cartonnée qui peut être recyclée. Le gobelet en carton biodégradable : il peut être déposé dans un composteur. Les microorganismes, l’oxygène, l’humidité et la chaleur dévoreront les composants du gobelet.
Les entreprises peuvent mettre en place une routine de recyclage afin de limiter les impacts écologiques de la pause café.
Ramener son mug pour éviter que la planète ne boive la tasse Le zéro déchet par excellence, c’est la tasse ! Pour réduire considérablement l’impact de la pause café sur l’environnement, rien de mieux que d’apporter sa propre tasse. Par ailleurs, cette solution permet aussi à l’entreprise d’économiser sur ses achats.
La contrepartie est que l’employeur doit mettre à disposition de ses salariés les moyens pour qu’ils puissent nettoyer leurs tasses. Il est impératif de définir clairement la méthode de nettoyage pour que l’hygiène de la zone de pause reste irréprochable.
Le café en grains : prendre plaisir avec un produit brut Les dosettes café ne sont pas très écologiques même si certaines sont en papier recyclé ou biodégradable. Il existe des machines à café qui broient les grains à la demande et qui peuvent être installées en entreprise. L’avantage de ce procédé réside dans la fraîcheur de la mouture. Les amateurs de café ainsi que les experts versés en caféologie préfèrent déguster leur espresso moulu à la demande.
Opter pour la fraîcheur Le café moulu ne conserve pas sa fraîcheur indéfiniment. Les huiles qui caractérisent son profil aromatique s’évaporent rapidement. Les dosettes en papier recyclé voir biodégradable, les plus écologiques donc, ne peuvent garantir une conservation optimale des huiles. Les dosettes en aluminium seraient-elles une alternative ? Pour la préservation des arômes, c’est une bonne solution. Écologiquement, l’impact est peu intéressant d’autant que l’aluminium est un matériau difficile à recycler. Même si l’aluminium est présenté comme recyclable à l’infini, pour être transformé il faut qu’il soit fondu, ce qui nécessite une mobilisation d’énergie importante.
Explorer le monde dans une tasse de café Demandez à votre entreprise de négocier avec son fournisseur pour vous faire découvrir des cafés du monde entier. Les profils aromatiques d’un café varient en fonction de son origine géographique. Les distributeurs proposent souvent ce que l’on nomme des mélanges. Il s’agit d’assemblages de cafés issus de plusieurs origines. Prenons l’exemple d’un assemblage composé à 70% de grains arabica du Brésil et de 30% de robusta d’Indonésie. Ces assemblages sont réalisés afin d’offrir au consommateur un café avec un profil léger ou corsé selon sa demande.
Préférez des cafés 100% origine. Le cru proposé est issu d’une géographie bien particulière. Un café éthiopien de la province de Yirgacheffe est susceptible de vous offrir des saveurs légères de pamplemousse si les caféiers poussent en cultures dites « Shadow grown ». Les plants s’épanouissent à l’ombre des agrumes et l’interaction dans le sol entre les espèces végétales peut faire développer aux grains un profil aromatique particulier. Au Guatemala, des cultures de café sont associées à des cacaoyers. Les crus obtenus développent de jolies notes de cacao. En Inde, les plants de café sont cultivés à l’ombre des poivriers. Par interaction, les crus obtenus présentent une légère pointe poivrée en finale.
Écologique et économique Le café en grains est une solution écologique, puisqu’il n’est pas transformé pour être conditionné en dosettes. Le prix au kilo est moins élevé que le café proposé en dosettes ou en capsules.
Le marc de café dans tous ses états Le marc de café est un déchet qui peut être valorisé. Les fournisseurs de café en entreprise sont en mesure de récupérer le marc de café pour le revendre à des entreprises qui développent des savoir-faire étonnants. Le marc de café se réemploie dans l’industrie du cosmétique pour la confection de savon. Cet ingrédient inattendu raffermit les tissus et stimule la circulation.
Le marc de café entre encore dans la composition de certaines bougies véganes à base de cire de soja et infusée au marc de café issu du recyclage.
Vous avez probablement déjà entendu que le marc de café était très utile au jardin. Des entreprises spécialisées dans l’agriculture récupèrent le marc pour le composter et en tirer un engrais pour les cultures. Il est très utile pour les cultures fruitières et au potager.
D’autres entreprises vont encore plus loin dans le défi écologique. Elles proposent des gobelets confectionnés à base de marc de café recyclé, de bois et de colle naturelle. Ces gobelets sont réutilisables et parfaitement lavables. Boire son café dans un contenant confectionné à base de café, c’est étonnant, mais possible !
Les solutions mettant en avant des gobelets et des machines à café écologiques permettent d’inscrire la pause en entreprise dans une démarche environne
Comment réduire l'impact écologique de la pause café en entreprise ?
Le gobelet réutilisable est une excellente alternative au gobelet en plastique. La machine à café écologiques mise à disposition dans les entreprises permet aux employés de jeter leurs gobelets réutilisables dans un compartiment dédié. Ils sont récupérés, nettoyés, puis reconditionnés pour être réinjectés dans le système de consommation. Le gobelet réutilisable est fabriqué à base de matières organiques, comme le bambou. De conception écologique, ces gobelets peuvent être réutilisés jusqu’à une cinquantaine de fois, voire plus selon la matière.
Dire adieu aux gobelets en plastique
La loi Transition Énergétique pour la Croissance verte contraint les distributeurs de café à ne plus fournir de gobelets en plastique à leurs clients. Il existe plusieurs solutions pour respecter la législation.
Le gobelet en carton recyclable : composé en matière cartonnée qui peut être recyclée.
Le gobelet en carton biodégradable : il peut être déposé dans un composteur. Les microorganismes, l’oxygène, l’humidité et la chaleur dévoreront les composants du gobelet.
Les entreprises peuvent mettre en place une routine de recyclage afin de limiter les impacts écologiques de la pause café.
Ramener son mug pour éviter que la planète ne boive la tasse
Le zéro déchet par excellence, c’est la tasse ! Pour réduire considérablement l’impact de la pause café sur l’environnement, rien de mieux que d’apporter sa propre tasse. Par ailleurs, cette solution permet aussi à l’entreprise d’économiser sur ses achats.
La contrepartie est que l’employeur doit mettre à disposition de ses salariés les moyens pour qu’ils puissent nettoyer leurs tasses. Il est impératif de définir clairement la méthode de nettoyage pour que l’hygiène de la zone de pause reste irréprochable.
Le café en grains : prendre plaisir avec un produit brut
Les dosettes café ne sont pas très écologiques même si certaines sont en papier recyclé ou biodégradable. Il existe des machines à café qui broient les grains à la demande et qui peuvent être installées en entreprise. L’avantage de ce procédé réside dans la fraîcheur de la mouture. Les amateurs de café ainsi que les experts versés en caféologie préfèrent déguster leur espresso moulu à la demande.
Opter pour la fraîcheur
Le café moulu ne conserve pas sa fraîcheur indéfiniment. Les huiles qui caractérisent son profil aromatique s’évaporent rapidement. Les dosettes en papier recyclé voir biodégradable, les plus écologiques donc, ne peuvent garantir une conservation optimale des huiles. Les dosettes en aluminium seraient-elles une alternative ? Pour la préservation des arômes, c’est une bonne solution. Écologiquement, l’impact est peu intéressant d’autant que l’aluminium est un matériau difficile à recycler. Même si l’aluminium est présenté comme recyclable à l’infini, pour être transformé il faut qu’il soit fondu, ce qui nécessite une mobilisation d’énergie importante.
Explorer le monde dans une tasse de café
Demandez à votre entreprise de négocier avec son fournisseur pour vous faire découvrir des cafés du monde entier. Les profils aromatiques d’un café varient en fonction de son origine géographique. Les distributeurs proposent souvent ce que l’on nomme des mélanges. Il s’agit d’assemblages de cafés issus de plusieurs origines. Prenons l’exemple d’un assemblage composé à 70% de grains arabica du Brésil et de 30% de robusta d’Indonésie. Ces assemblages sont réalisés afin d’offrir au consommateur un café avec un profil léger ou corsé selon sa demande.
Préférez des cafés 100% origine. Le cru proposé est issu d’une géographie bien particulière. Un café éthiopien de la province de Yirgacheffe est susceptible de vous offrir des saveurs légères de pamplemousse si les caféiers poussent en cultures dites « Shadow grown ». Les plants s’épanouissent à l’ombre des agrumes et l’interaction dans le sol entre les espèces végétales peut faire développer aux grains un profil aromatique particulier. Au Guatemala, des cultures de café sont associées à des cacaoyers. Les crus obtenus développent de jolies notes de cacao. En Inde, les plants de café sont cultivés à l’ombre des poivriers. Par interaction, les crus obtenus présentent une légère pointe poivrée en finale.
Écologique et économique
Le café en grains est une solution écologique, puisqu’il n’est pas transformé pour être conditionné en dosettes. Le prix au kilo est moins élevé que le café proposé en dosettes ou en capsules.
Le marc de café dans tous ses états
Le marc de café est un déchet qui peut être valorisé. Les fournisseurs de café en entreprise sont en mesure de récupérer le marc de café pour le revendre à des entreprises qui développent des savoir-faire étonnants. Le marc de café se réemploie dans l’industrie du cosmétique pour la confection de savon. Cet ingrédient inattendu raffermit les tissus et stimule la circulation.
Le marc de café entre encore dans la composition de certaines bougies véganes à base de cire de soja et infusée au marc de café issu du recyclage.
Vous avez probablement déjà entendu que le marc de café était très utile au jardin. Des entreprises spécialisées dans l’agriculture récupèrent le marc pour le composter et en tirer un engrais pour les cultures. Il est très utile pour les cultures fruitières et au potager.
D’autres entreprises vont encore plus loin dans le défi écologique. Elles proposent des gobelets confectionnés à base de marc de café recyclé, de bois et de colle naturelle. Ces gobelets sont réutilisables et parfaitement lavables. Boire son café dans un contenant confectionné à base de café, c’est étonnant, mais possible !
Les solutions mettant en avant des gobelets et des machines à café écologiques permettent d’inscrire la pause en entreprise dans une démarche environne
Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article
Les dernières publications :
Rénovation énergétique : des objectifs louables, mais quid du budget et de l’efficacité des travaux ?
Lire plus »En France, le développement de la philanthropie est porté par les particuliers
Lire plus »Eaux de baignade européennes : des indicateurs toujours au vert… mais qui doivent évoluer
Lire plus »Portail sur les émissions industrielles : le Conseil de l’UE arrête sa position
Lire plus »LA SOCIETE PREVANTIS FAIT GRANDIR DEUX DE SES TALENTS. Hélène JUPILLAT et Maxime THOMAS sont nommés associés
Lire plus »Déforestation importée : la nouvelle législation européenne entre en vigueur
Lire plus »Transfert de compétences eau et assainissement : le bras de fer continue
Lire plus »Expositions professionnelles aux agents chimiques : mise à jour de la base de données Biotox
Lire plus »Exploitation des fonds marins : la Nouvelle-Calédonie avance vers un moratoire
Lire plus »Une Fresque de l’économie circulaire, inspirée de la Fresque du climat
Lire plus »Agir autrement pour prévenir les conduites addictives en milieu professionnel
Lire plus »Comment convaincre son interlocuteur avec une histoire ?
Lire plus »Point sur l'épisode de pollution à l'ozone
Lire plus »[Vidéos] Marie Godard, comptable devenue paysanne-boulangère
Lire plus »Ouverture du site d’information du passeport prévention
Lire plus »