fbpx

Comment utiliser les statistiques pour améliorer son processus de recrutement ?

Si vous êtes recruteur, il vous est probablement déjà arrivé de devoir suivre vos statistiques de recrutement. Nombre de candidatures reçues, nombre de candidats arrivant dans chaque étape, jobboard apportant le plus de candidatures, …

De nombreuses statistiques peuvent être faites autour des données de nos recrutements. Mais alors à quoi ces statistiques peuvent-elles bien servir ?

En effet, les données récupérées lors du processus de recrutement peuvent être d’une grande utilité. Elles peuvent nous permettre d’analyser l’ensemble des moyens de diffusion utilisés ou encore l’ensemble de la gestion du processus de recrutement.

Alors si vous êtes recruteur, il est important de comprendre à quoi ces données servent et comment elles peuvent être utilisées.

Dans cet article, nous allons découvrir à quoi peuvent servir les statistiques en recrutement. Nous verrons ensuite quelles données peuvent être extraites lors d’un processus de recrutement et comment choisir les données à analyser dans notre entreprise. Dans un dernier temps, nous verrons comment utiliser les données récoltées pour améliorer votre processus de recrutement.

Sommaire de l’article:

À quoi peuvent servir les statistiques en recrutement ?

Les statistiques peuvent avoir de nombreux atouts et de nombreuses fonctionnalités dans le domaine du recrutement. Il est donc primordial de comprendre ce que sont exactement les statistiques, mais surtout leurs fonctionnalités dans le domaine du recrutement.

Statistiques de recrutement : définition !

Les statistiques sont définies comme le fait d’étudier des phénomènes en collectant des données, en les traitant et en les analysant. À travers cette étude de données, les statistiques nous permettent de suivre en temps réel un phénomène et de s’assurer des résultats obtenus.

Dans le domaine du recrutement, les statistiques peuvent permettre de suivre l’ensemble d’un processus de recrutement : du nombre de candidatures reçues, en passant par les sources de ces candidatures jusqu’au traitement même de ces dernières.

En bref, les statistiques en recrutement permettent à n’importe quel recruteur d’étudier sous toutes les coutures son processus de recrutement.

Les avantages des statistiques en recrutement.

Mais alors à quoi servent vraiment ces statistiques dans le monde du recrutement ? Elles peuvent avoir différentes fonctionnalités : en voilà quelques-unes !

S’assurer que son processus de recrutement fonctionne.

La première fonctionnalité des statistiques en recrutement est que ces statistiques permettent de s’assurer que notre processus de recrutement fonctionne. En effet, grâce à une étude approfondie des données entourant notre processus de recrutement, n’importe quel recruteur pourra vérifier l’adéquation de son processus de recrutement avec les offres qu’il a à pourvoir.

À lire également :

Identifier les meilleures sources de candidatures.

La seconde fonctionnalité est que faire des statistiques en recrutement nous permettra également d’identifier les meilleures sources de réception de candidatures. En effet, grâce à des statistiques précises : les recruteurs peuvent être en mesure de savoir exactement d’où viennent les candidatures (quel jobboard ? quel réseau social ? …).

Est-ce qu’en tant que recruteur cela ne vous ferait pas gagner un temps fou ? Bien sûr ! Vous serez en mesure de savoir exactement où aller chercher vos candidats.

Gagner en productivité.

Grâce aux statistiques, vous serez en mesure de connaître exactement votre processus de recrutement sous toutes ses coutures : ses points forts comme ses points faibles. Savoir exactement où l’on place ses pions quand on est recruteur est un véritable atout. Cela vous permettra forcément de gagner en matière de productivité.

Faire des économies.

Si vous êtes recruteur alors vous savez à quel point le budget est un point important dans notre métier ! Les coûts d’un recrutement peuvent être considérables. Si je vous disais que grâce aux statistiques, vous seriez en mesure de savoir si investir dans tel ou tel jobboard est un bon plan ? Si je vous disais que les statistiques pourraient vous permettre de réduire le temps de vos recrutements ? Je suis sûre que vous fonceriez sur cette occasion !

Quelles statistiques peut-on trouver dans le recrutement ?

Nombreuses sont les statistiques possibles dans le recrutement : dans cette partie, découvrons ensemble les statistiques que vous pouvez retrouver sur vos recrutements.

Le nombre de candidatures reçues.

L’une des premières statistiques que vous pouvez obtenir est le nombre de candidatures reçues. Que ce soit sur un poste en particulier ou au sens large, vous êtes en mesure grâce à certains outils de connaître votre nombre de candidatures reçues. Cela vous permet de connaître en temps réel si vous avez un nombre suffisant de candidatures reçues ou bien si vous êtes en pénurie ou bien en surplus de candidatures.

Grâce à cette statistique, vous serez en mesure de mener des actions sur vos recrutements : mettre plus en avant une annonce qu’une autre ou encore stopper la mise en ligne d’une annonce si vous recevez trop de candidats.

À lire également :

Le temps passé sur un recrutement.

La deuxième statistique que vous pouvez récupérer est le temps passé sur un recrutement. Cette statistique peut être très pertinente pour planifier et anticiper vos recrutements.

En effet, si vous savez que le temps moyen de vos recrutements tourne autour de 2 mois, alors cela vous permettra d’anticiper vos besoins en recrutement au sein de votre structure. Anticiper ses recrutements, c’est se permettre d’éviter d’avoir des postes vacants trop longtemps et, de ce fait, perdre en productivité et en chiffre d’affaires.

Le retour sur la diffusion de vos annonces.

En tant que recruteur, n’avez-vous jamais rêvé d’un outil qui vous permettrait de savoir en temps réel si tel jobboard est plus efficace qu’un autre ? Je vous pose bien entendu la question même si je connais déjà la réponse.

Savoir d’où proviennent nos candidatures est essentiel en recrutement. Cela permet en temps réel de savoir si utiliser tel ou tel jobboard est plus pertinent. Cela vous permettra de gérer votre budget annonces, comptes professionnels sur les réseaux sociaux ou encore CVthèques. En sachant d’où proviennent vos candidatures les plus pertinentes, vous saurez sur quel jobboard investir.

Les données autour de vos candidats.

données-candidats-recrutement-statistiques-ratio-pourcentage-annonces

Avoir des statistiques sur son processus de recrutement, c’est bien. Avoir des statistiques et des données autour de ses candidats, c’est encore mieux. Grâce aux outils comme les logiciels de recrutement, vous serez en mesure de retrouver des données concernant vos candidats : formation, nombre d’années d’expérience, fonction, …

Le ratio de candidats passant dans chaque étape du processus de recrutement.

L’une de mes statistiques préférées en tant que recruteur est le ratio de candidats passant d’une étape à une autre dans le processus de recrutement. Ce ratio permet de savoir combien de pourcentage de candidats s’arrêtent à chaque étape du processus de recrutement.

En tant que recruteur, cet indicateur peut révéler de nombreuses informations. Par exemple, il peut vous permettre de détecter si une étape du recrutement est trop sélective ou bien pas assez. C’est un véritable indicateur pour améliorer continuellement votre processus de recrutement.

Comment récolter et analyser des statistiques pour améliorer son processus de recrutement ?

Maintenant que vous avez compris ce que vous pouvez mesurer en matière de statistiques dans votre processus de recrutement : il est maintenant primordial que vous compreniez comment récolter et surtout comment analyser les statistiques récoltées pour améliorer votre processus de recrutement.

Étape 1 : Définir les données que vous souhaitez récolter.

La première étape dans l’étude des statistiques est de définir les données que vous souhaitez récolter. Chaque entreprise a des besoins différents en matière de statistiques. Certains souhaiteront des données pour mieux gérer leurs budgets. D’autres souhaiteront des données qui leur permettront de gagner en productivité.

En connaissant les besoins clés de votre entreprise, vous serez alors en mesure de définir les statistiques qui vous seront nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par votre entreprise.

À lire également :

Étape 2 : Utiliser un logiciel de recrutement (ATS).

Si vous souhaitez récolter des données fiables, mettez en place un logiciel de recrutement (ATS) au sein de votre entreprise. Que vous soyez recruteur freelance, recruteur dans une TPE PME ou bien dans un grand groupe, avoir un logiciel de recrutement est plus que nécessaire.

En dehors de pouvoir vous permettre d’effectuer des statistiques précises, il vous permettra également de respecter certaines lois autour de la RGPD (par exemple). Fini les tableaux Excel, les Google Sheet à tout va qui vous prennent plus de temps qu’autre chose : mettez en place un logiciel de recrutement.

Faites attention à sélectionner un outil qui vous permettra d’effectuer les statistiques. Pour cela, n’hésitez pas à demander plus d’informations sur les ATS que vous aurez en vue : quelles sont les statistiques récupérables ? […]

Étape 3 : Faire un reporting.

Une fois l’ensemble de ces étapes faites, vous pourrez alors établir des reportings réguliers. Fixez-vous un objectif sur le timing du reporting : hebdomadaire, mensuel, … Cela vous permettra de suivre régulièrement vos données et d’en établir des reportings avec des plans d’action.

N’oubliez pas : établir des reportings sans plans d’action derrière ne vous servira à rien. Servez-vous des données récupérées pour améliorer votre processus de recrutement quotidiennement.

Les statistiques : une vraie mine d’informations pour booster vos futurs recrutements !

Vous l’aurez vu tout au long de cet article, les statistiques qui découlent de vos recrutements peuvent être une véritable mine d’informations ! Si vous les utilisez à bon escient, vous serez capable de détecter la moindre faille dans vos processus de recrutement.

Grâce à ces statistiques et données analytiques, vous serez alors en mesure de corriger les points nécessitant des améliorations. Vous serez également capable de vérifier la pertinence de votre processus de recrutement.

Alors même si les chiffres ne sont pas votre point fort, n’oubliez pas que cette partie analytique du job est tout aussi importante que la partie plus opérationnelle !

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :