Communiqué de presse – 7 juillet 2020

Oser les risques

OW

Le nouveau comité exécutif

Le conseil d’administration du 6 juillet 2020 a élu un nouveau Comité Exécutif.

Président
Oliver Wild, Directeur des risques, des assurances et de la coordination du contrôle interne de Veolia

Vice-Présidents
François Beaume,  risques numériques et en charge de la transformation de l’Association, directeur des risques et des assurances de Sonepar
Brigitte Bouquot,  présidente du Comité Scientifique Permanent, administratrice des sociétés d’assurance de Thales
Léopold Larios de Piña,  Formation, Head of Group Risk Management de Mazars
Anne Piot d’Abzac,  Secrétaire Générale, Relations extérieures et affaires publiques, Chief Risk Officer d’Ipsen Pharma
Alain Ronot,  Trésorier, Group Insurance Director, Vice President Capgemini

Au nom du Conseil d’administration, le nouveau Président Oliver Wild a chaleureusement remercié Brigitte Bouquot pour son professionnalisme et son investissement personnel durant ses mandats. Sous sa présidence, de 2015 à ce jour, l’AMRAE s’est inscrite dans une triple dynamique.

• Institutionnelle, en ayant noué de nouvelles et solides relations avec les autorités publiques (Trésor, Anssi, ACPR, AFA…) et renforcé le dialogue avec les instances représentatives de la filière assurantielle (Ffa, Planète courtiers CSCA) ou de la gouvernance (IFA) et en ayant multiplié les maillages internationaux.
  • Scientifique et pédagogique : « Plans de continuité d’activité », « Gestion du risque supply chain » (avec Kyu), Maîtrise du risque numérique (avec l’Anssi), Risk Management et Stratégie, Communication sur les risques ou encore « Pme et Eti, la gestion des risques est aussi pour vous » (avec le Medef Deux-Sèvres), autant de publications qui constituent aujourd’hui des ouvrages clés pour les décideurs.
    En matière de formation, les pouvoirs publics ont inscrit le principal cycle de formation de l’AMRAE au Registre National des Compétences Professionnelles… Dans le même temps, l’Association a déployé en France, en Belgique et en Afrique francophone l’ARM, la formation internationale de référence.
    Elle inclue désormais les étudiants dans l’écosystème de l’AMRAE.
  • Opérationnelle : de 2015 à 2020, le nombre d’adhérents a crû de 25% et la fréquentation des Rencontres AMRAE a gagné 30% de congressistes.

“Au moment où les risques prenaient une dimension systémique affirmée, la stratégie que Brigitte Bouquot a conduite pour l’AMRAE en France et en Europe a positionné l’Association au plus haut niveau dans le dialogue avec l’État, les décideurs économiques et la filière assurantielle. Son engagement et son implication dans le groupe de travail mis en place par le Ministre de l’Economie et des Finances sur la couverture des événements exceptionnels dont la pandémie ont été remarquables.
    “Risque(s) en Puissance(s) », le titre des dernières Rencontres AMRAE était prémonitoire. Au nom de l’AMRAE, je formule donc le vœu que les dirigeants s’approprient cette autre conviction de Brigitte : “le Risk Management est la matrice de l’entreprise responsable.” Il sera alors beaucoup plus aisé d’aider les entreprises et leurs salariés à se relever de cette crise et à se prémunir des prochaines” a déclaré Oliver Wild dans sa première allocution.

“Oliver Wild appartient à cette génération de jeunes Risk Managers qui ont su très vite démontrer la contribution de la gestion des risques à la bonne gouvernance d’une entreprise responsable, Veolia dans son cas. C’est d’autant plus remarquable que Veolia est pionnière en la matière et agit pour le développement durable.
    Diriger le Risk Management d’une entreprise, dont les clients sont à la fois les collectivités et les industries, lui donne une approche globale des risques qui  – aux côtés de son discernement et de son intelligence des situations – seront des atouts considérables pour l’AMRAE et le Risk Management ” a quant à elle, souligné Brigitte Bouquot.

_____________________________________________________

Communiqué de presse AMRAE – Agence SEITOSEI, Olivier Coppermann, à lire en entier en cliquant ici.

Thématique de premier niveau

Thématiques secondaires

Visibilité
Public

Mise en vedette
Activé

Resumé du document

Election du nouveau Président de l’AMRAE, M. Oliver WILD – Directeur des risques, des assurances et de la coordination du contrôle interne de Veolia.

Image de couverture (777×384)
Oliver WILD

Thématiques UDR

Protegé par mot de passe