Communiqué de presse AMRAE – 7 décembre 2020

lun 07/12/2020 – 16:31

AMRAE

Communiqué 7 décembre 2020

L’AMRAE salue les annonces du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, sur les engagements des assureurs en faveur des entreprises les plus affectées par la crise, ainsi que ses indications sur la volonté des pouvoirs publics de ne pas créer d’assurance pandémie obligatoire et de permettre aux entreprises de constituer des provisions au « régime fiscal avantageux » pour les utiliser en cas de nouvelle pandémie.
Elle se félicite de sa volonté de privilégier « des solutions individuelles et facultatives de gestion du risque permettant de renforcer la résilience des entreprises et leur capacité à affronter des crises de grande ampleur sans rigidifier leurs charges. »
_____________________________________________________

Membre actif du groupe de travail sur l’assurance des risques exceptionnels dès sa mise en place par le Ministre en avril 2020, l’AMRAE a formulé ces dernières semaines des propositions innovantes en faveur de provisions dédiées à la résilience des entreprises.
L’AMRAE rappelle que pour être résilientes, les entreprises, quels que soient leur taille et secteur, doivent analyser leurs risques et conduire une politique de prévention effective, comprenant des dispositifs de continuité d’activité et de gestion de crise. Elles doivent également être capables de supporter financièrement, en « auto-assurance » sur leur bilan ou en les transférant au marché de l’assurance, les pertes économiques résultant des chocs fréquents ou exceptionnels.

Les propositions de l’AMRAE apportent dès à présent aux entreprises une réponse complémentaire à un marché de l’assurance qui peine aujourd’hui à répondre à leurs besoins, face à des risques plus systémiques.
L’AMRAE milite pour que les dirigeants aient les moyens d’investir dans la gestion de leurs risques. Elle est plus que jamais mobilisée pour apporter l’expérience et l’expertise de ses adhérents au débat public et favoriser la constitution des dispositifs qui protègent les entreprises et le tissu économique.

GOUVERNANCE AMRAE
Oliver WILD,
Directeur des risques et des assurances et
de la coordination du contrôle interne de Veolia
BUREAU PERMANENT AMRAE
Délégué général
Hubert de L’ESTOILE

AMRAE   AMRAE
  A propos de l’AMRAE

L’AMRAE (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise) est l’association professionnelle de référence des métiers du risque et des assurances en entreprise.
Elle rassemble plus de 1 300 membres appartenant à 800 organisations privées ou publiques L’AMRAE aide ces organisations dans l’atteinte de leurs objectifs stratégiques et opérationnels pour leur permettre d’améliorer leurs performances et de maîtriser leurs risques.
AMRAE l’Association rassemble les acteurs majeurs des secondes et troisièmes lignes de maîtrise des risques (Risk Management, contrôle et audit internes, assurance et juridique).
A travers ses comités scientifiques, ses publications et ses nombreuses manifestations, l’AMRAE produit pour ces experts les contenus qui nourrissent leurs compétences, leur évolution dans leur métier et leur contribution à la réussite de la stratégie de l’entreprise.

Avec AMRAE Formation , elle répond à leurs besoins de formation professionnelle tout au long de la vie en dispensant des formations certifiantes de haut niveau.

AMRAE Les Rencontres organise le congrès annuel de référence des métiers du risque et des assurances (plus de 3000 participants en 2020). Ces trois jours constituent le rendez-vous métier incontournable des acteurs de la maitrise des risques et de son financement.

Thématique de premier niveau

Visibilité
Public

Mise en vedette
Désactivé

Resumé du document

L’@AMRAE_officiel se réjouit que @BrunoLeMaire privilégie des solutions individuelles et facultatives de gestion du risque pour renforcer la résilience des entreprises et leur capacité à affronter des crises de grande ampleur sans rigidifier leurs charges.

Protegé par mot de passe
Désactivé

Nombres de vues

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article