Logo COBEL Le Blog
La COBEL Academy propose différentes dates et formats de Webinaires & Master Class

Concentration des médias : une enquête sénatoriale va interroger les actionnaires



Creative Commons - Pixabay

Creative Commons – Pixabay

Nous aurons les versions des principaux concernés. Abondamment critiquée et commentée, la concentration de la plupart des médias dans les mains de quelques milliardaires est un sujet de société. En novembre dernier deux sénateurs, David Assouline (PS) et Laurent Lafon (Union centriste) ont lancé une enquête sénatoriale sur le sujet et les premières auditions vont avoir lieu aujourd’hui. « Après avoir entendu de nombreuses personnalités telles que Roch-Olivier Maistre, le président de l’Arcom (ex-CSA), la directrice de la rédaction de BFM-TV, Céline Pigalle, ou le patron du Crédit mutuel (propriétaire de journaux locaux), Nicolas Théry, les sénateurs, qui continueront à recevoir des invités, dont Delphine Ernotte (France Télévisions), Edwy Plenel (Mediapart) ou Matthieu Pigasse (coactionnaire du Monde), auditionnent à partir de mercredi 19 janvier les principaux intéressés » explique Le Monde.

« Convive le plus attendu, Vincent Bolloré ouvre le bal des réjouissances. Très secret, l’homme d’affaires breton, qui fuit les journalistes, n’a eu d’autre choix que de répondre présent à l’invitation. Il devra prêter serment, et tout mensonge sera pénalement répréhensible. Les sénateurs ne manqueront pas de l’interroger sur ses interactions avec les rédactions. A un mois de sa retraite, le milliardaire, qui a mis sur orbite Eric Zemmour en lui offrant une heure d’antenne chaque soir sur CNews pendant deux ans, a-t-il un projet politique ? Tire-t-il déjà les ficelles d’Europe 1, du JDD ou de Paris Match, comme le laissent entendre les récents remaniements dans les rédactions ? De nombreuses figures de CNews ont en effet été nommées au sein des médias de Lagardère. Passé au gril des questions le 10 décembre 2021, le directeur de l’information de CNews, Thomas Bauder, a évidemment nié toute ingérence » poursuit le quotidien.

Bernard Arnault, Xavier Niel, Patrick Drahi et Martin Bouygues seront aussi questionnés par le Sénat. A eux tous, ils concentrent l’immense majorité – en audience et en impact – des médias français.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article