fbpx

[Conférence] Grands enjeux d’avenir : comment penser le long terme ?

Penser le long terme dans une société structurée autour du court terme pose de nombreux défis : comment la société s’organise-t-elle pour faire face aux grands enjeux de l’avenir, à des choses qui nous affecteront sur le très long terme ? Comment penser et anticiper ces sujets ? C’est le sujet de la conférence que nous organisons le 22 juin prochain, en visio-conférence, en partenariat avec l’ANDRA, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs.

Des élections, aux politiques publiques, en passant par les stratégies d’entreprises, tout dans les sociétés modernes se structure autour du court terme : 1 an, 3 ans, 5 ans… 

Pourtant, de nombreux enjeux de long terme suscitent aujourd’hui le débat : érosion de la biodiversité, réchauffement climatique, encadrement de l’intelligence artificielle, épuisement des ressources naturelles, conquête spatiale ou encore gestion des déchets radioactifs… À l’heure où elles parlent de plus en plus du “monde d’après”, celui de demain mais surtout d’après-demain, les sociétés modernes doivent donc aujourd’hui (ré)apprendre comment gérer des problématiques de long terme. 

Une double vision pour éclairer le débat sur les sujets d’avenir

Lors de cette conférence, organisée en partenariat avec l’Andra, nous aborderons les questions liées aux grands enjeux de l’avenir notamment à travers des prismes historiques et juridiques, une double vision permettant de questionner la façon dont la société tient compte de son avenir et des générations futures. D’où provient notre volonté de nous préoccuper des générations futures ? Quels sont les outils juridiques dont nous disposons actuellement pour penser l’avenir ? Quelles lois existent déjà aujourd’hui ? Faut-il en prévoir de nouvelles pour s’adapter aux problématiques contemporaines ? Comment finance-t-on les grands enjeux de l’avenir ? 

Conférence à suivre à distance le mardi 22 juin à 18h

C’est pour réinterroger notre rapport au long terme et à la prise de décision autour des grands enjeux de l’avenir que nous avons réuni plusieurs personnalités expertes de ces thématiques. Nous vous invitons à nous rejoindre pour débattre avec :

  • Jean-Michel Hoorelbeke, Senior Advisor for Foresight and Strategy à l’ANDRA
  • Confirmation en attente
  • Confirmation en attente

La conférence aura lieu sur le site Clickmeeting (pas nécessaire de télécharger une application) et sera retranscrite en live sur YouTube. Inscrivez-vous sur ce lien pour recevoir le lien de connexion à la réunion.

Informations pratiques

Conférence : Grands enjeux d’avenir : comment penser le long terme ?
Quand : Le mardi 22 juin de 18h à 19h30
Où : En visio-conférence, via Clickmeeting et sur YouTube
Inscription gratuite sur ce lien.

Dans ce monde complexe qui se dessine devant nous…

…nous sommes plus que jamais déterminés à décrypter et analyser tous les grands phénomènes qui agitent nos sociétés. A mettre sur le devant de la scène de l’information fact-checkée, basée sur la science, sans a priori et sans concession. A fournir aux citoyens de meilleures clefs de compréhension et d’action dans un monde en transition.
Pour fournir une information indépendante, de qualité, disponible au plus grand nombre et sans publicité pour le nouveau 4×4, nous pensons que l’information doit être libre.
Mais cela ne peut se faire sans vous.

 

Nous avons besoin de vous pour construire avec nous une information de qualité et gratuite pour tous, pour la diffuser, pour la partager autour de vous, mais aussi pour nous aider à préserver notre indépendance financière.
Chaque fois que vous contribuez par exemple à hauteur de 50 euros (17 euros après déduction fiscale), ce sont 2 000 citoyens qui sont mieux informés sur des sujets d’avenir.

 

Merci d’avance, en espérant continuer longtemps à construire avec vous une information digne de notre avenir,

L’équipe éditoriale de Youmatter.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

|

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur pinterest
Partager sur email

Soyez-les premiers à diviser les accidents par 2 en 24 mois

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Les dernières publications :