La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Consommation : les groupes d’énergie français lancent un appel à la sobriété



Creative Commons - Pixabay

Creative Commons – Pixabay

Ils voient une menace sur « la cohésion sociale » dès l’hiver prochain. Dans une tribune publiée par Le Journal du Dimanche, les trois patrons des trois principaux groupes d’énergie français appellent les consommateurs à réduire leur consommation d’énergie. Patrick Pouyanné pour TotalEnergies, Jean-Bernard Lévy pour EDF et Catherine MacGregor pour Engie alignent leurs positions dans un contexte tendu concernant l’approvisionnement.

« Les dirigeants des trois énergéticiens français TotalEnergies, EDF et Engie appellent ensemble les Français à réduire « immédiatement »leur consommation de carburant – pétrole, électricité et gaz – face au risque de pénurie et de flambée des prix qui menacent « la cohésion sociale » l’hiver prochain. « L’effort doit être immédiat, collectif et massif. Chaque geste compte », indiquent dans une rare tribune commune publiée par le « Journal du Dimanche », Patrick Pouyanné (TotalEnergies), Jean-Bernard Levy (EDF) et Catherine MacGregor (Engie), alors que la France, comme le reste de l’Europe, tente de remplir ses réserves de gaz pour l’hiver prochain, avec un objectif français de 100% de stockages remplis d’ici au début de l’automne, malgré la baisse des livraisons de gaz russe » résume l’Agence France presse (AFP).

La guerre en Ukraine et la fin de l’approvisionnement russe n’est pas seul responsable de cette situation. Avec des réacteurs nucléaires non disponibles et une production hydraulique en berne, c’est l’intégralité du secteur de l’énergie qui est fragilisé. « La meilleure énergie reste celle que nous ne consommons pas » soulignent les trois dirigeants qui appellent à « une prise de conscience et à une action collective et individuelle pour que chacun d’entre nous – chaque consommateur, chaque entreprise – change ses comportements et limite immédiatement ses consommations énergétiques, électriques, gazières et de produits pétroliers ». Ils souhaitent le lancement d’un « grand programme d’efficacité énergétique » et une « chasse au gaspillage nationale ». « Agir dès cet été nous permettra d’être mieux préparés pour aborder l’hiver prochain et notamment préserver nos réserves de gaz », estiment les trois dirigeants » relaye la dépêche.

Reste à observer si cette tribune est un coup de com’ ou si les rois groupes vont véritablement coopérer comme ils l’affirment pour investir massivement dans des infrastructures de production durable et fiables.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :