La COBEL Academy propose différentes dates et formats de Webinaires & Master Class

Contrat d’intérimaire, à qui s’adresser ?

Nombreuses sont les entreprises qui, confrontées à des besoins de main-d’œuvre pour pallier des absences ou un surcroît temporaire d’activité, ont recours à des travailleurs temporaires. Plutôt que de se lancer dans un processus de recrutement qui demande du temps, elles préfèrent en effet se tourner vers les entreprises de travail temporaire, mandatées pour recruter des intérimaires pour leur compte.

En effet, de nombreux demandeurs d’emploi s’y inscrivent chaque jour, constituant un vivier de candidatures. C’est pourquoi les Entreprises de Travail Temporaire sont les mieux placées pour leur fournir les profils qu’elles recherchent et qui sont adaptés à leurs besoins.

Sommaire de l’article:

Quelle est la fonction d’une Entreprise de Travail Temporaire ?

Une entreprise de travail temporaire est un intermédiaire entre les entreprises désireuses de recruter du personnel temporaire et les personnes en recherche d’emploi. Son rôle est de bien comprendre les besoins des entreprises en matière de personnel intérimaire et d’y répondre rapidement en proposant les candidats possédant les compétences requises pour ces missions. 

Elle est au centre d’une relation tripartite entre un employeur ayant besoin de recruter, l’agence et un candidat à l’embauche. Son rôle consiste à mettre temporairement à disposition un salarié au bénéfice d’une entreprise cliente utilisatrice pour l’exécution d’une mission.

Chaque mission donne lieu à deux contrats différents, un contrat de travail temporaire appelé également « contrat de mission » entre le salarié temporaire et son employeur, l’entreprise de travail temporaire, et un contrat de mise à disposition entre l’entreprise de travail temporaire et l’entreprise utilisatrice.

Si la majorité d’entre elles sont généralistes, certaines ont décidé de se spécialiser dans un secteur d’activité bien précis.

Advertisements
INREAD livre blanc

Le recours à une entreprise de travail temporaire présente de nombreux avantages : une souplesse pour l’employeur dans les cas de report de mission ou de rupture de contrat, un réservoir de candidats potentiels formés et disponibles et de réelles compétences dans le domaine des ressources humaines.

À lire également :

Quelle est l’activité d’une Entreprise de Travail Temporaire ?

L’entreprise de travail temporaire prend en charge les formalités administratives des employeurs et la totalité du processus de recrutement :

La rédaction de l’offre d’emploi et sa diffusion  

Les entreprises clientes notifient leurs besoins à l’agence qui va alors rédiger l’offre d’emploi et utiliser tous ses outils de communication pour en assurer la bonne diffusion : Internet, Jobboards, Pôle emploi, Apec, les petites annonces dans la presse locale et nationale ou via leur propre catalogue.

Le recrutement

Les recruteurs des agences d’intérim sont des professionnels rodés aux contraintes juridiques et RH de l’intérim. Ils possèdent les compétences pour cibler les profils adaptés aux postes proposés au travers des CV et des entretiens et disposent d’un important répertoire de candidats, de secteurs professionnels et de niveaux d’études différents.

Ils sont force de proposition pour l’employeur et leur expertise du monde du travail leur permet de se porter conseillers pour l’entreprise, tant en matière de recrutement que de rémunération.

À lire également :

L’embauche

L’entreprise de Travail Temporaire élabore la fiche du candidat et rédige son contrat de travail dans le respect des conditions de recours à l’intérim, des obligations légales et des mentions obligatoires propres au contrat intérimaire.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article