fbpx

Covid-19 : Emmanuel Macron déclare que les “professions exposées” auront accès au vaccin à partir de “mi-fin avril”

“À partir de mi-fin avril, nous allons avoir de plus en plus de vaccins qui vont arriver, cela va nous permettre d’envisager d’avoir des campagnes [de vaccination] ciblées sur des professions qui sont exposées, à qui on demande des efforts”, a indiqué Emmanuel Macron mardi 23 mars 2021, à l’occasion d’un déplacement à Valenciennes. Il pense surtout aux enseignants, dont les syndicats demandent à ce qu’ils soient prioritaires pour l’accès à la vaccination – ils ont d’ailleurs envoyé hier une lettre au premier ministre.

Les enseignants – hors soignants bien sûr – ne sont pas les seules professions exposées. Le 21 mars, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a plaidé pour accélerer la vaccination contre le covid-19 dans le monde du travail. “Il faut axer davantage vers les salariés les plus exposés au contact, donc à une contamination éventuelle, a-t-il déclaré. […] Je pense à tous ceux qui travaillent dans la grande distribution et qui sont au contact des clients, dans le commerce de détail”, soulignant que cela vaut pour tous les “salariés de la deuxième ligne […] dont le mécontentement augmente, parce qu’ils sont de nouveau exposés”.

Rappelons que, depuis le 25 février, les médecins du travail peuvent officiellement vacciner. Le dispositif concernait au départ les salariés âgés de 50 à 64 ans avec des comorbidités. Il a été réduit aux 55-64 ans, puisque les médecins du travail ne peuvent vacciner qu’avec l’AstraZeneca, qui, après des déboires, doit désormais être réservé aux plus de 55 ans.

Si le service de santé au travail est partant pour la vaccination (et s’il a des doses), il revient à l’employeur de prévenir l’ensemble des salariés (sans distinction d’âge ou de comorbidités supposées ou connues de l’employeur). Ensuite, les salariés volontaires doivent eux-mêmes prendre rendez-vous avec le service de santé au travail, sans passer par l’employeur, pour des raisons de confidentialité.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

|

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur pinterest
Partager sur email

Soyez-les premiers à diviser les accidents par 2 en 24 mois

Jours
Heures
Minutes
Secondes