La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Covid : le n°3 des Cahiers du Comité pour l’histoire de l’Inserm est disponible

Le 12 mars 2020, Pierre Corvol, président de l’Académie des Sciences, écrivait les premières lignes d’un journal. Il le tiendra quotidiennement pendant ce que l’on appellera le « premier confinement ». L’heure était à la « sidération » et l’écriture devait fixer, plus certainement que la mémoire, faits et sentiments du quotidien. Le regard et l’analyse posés sur les événements par Pierre Corvol sont multiples. Ses écrits renseignent le positionnement de grands instituts et d’agences scientifiques, l’Académie des Sciences bien sûr, mais aussi l’Agence nationale pour la recherche. Ils éclairent aussi le quotidien d’un médecin scientifique et humaniste.

Lire les Cahiers du Comité pour l’histoire de l’Inserm, n°3 – Un témoignage au temps du covid, 12 mars-14 juin 2020. Pierre Corvol, président de l’Académie des Sciences 2019–2020

La démarche menée, avec Pierre Corvol, par le Comité souhaite contribuer aux nombreuses initiatives de collecte de témoignages, de photographies, d’objets, d’archivage du web dédiés à la « mémoire » de la crise sanitaire. Le Centre d’histoire contemporaine et numérique de l’Université du Luxembourg, dirigé par Andreas Fickers, a par exemple créé une plateforme web, destinée à collecter et rendre accessible les documents les plus divers et les témoignages. Dès novembre 2020, un colloque faisait le point sur les multiples initiatives en cours pour cela en Europe. L’Institut Covid-19 Ad Memoriam, présidé par Laëtitia Atlani-Duault, membre du Conseil scientifique, a été fondé, dès avril 2020, afin de créer un lieu de mémoire numérique sur la crise sanitaire. Avec ses spécificités, ce numéro spécial des Cahiers propose un regard et souhaite refléter l’engagement du Comité pour l’histoire et plus largement de l’Inserm, dans cette démarche de mémoire.

inserm comitehistoire cahiers3 couv

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article